Comment Réparer Une Cheminée électrique

Comment réparer une cheminée électrique qui grince ?

Une cheminée électrique nous dispense de l’usage d’une cheminée au bois ou à gaz. Nous gardons ainsi que le côté charme de ce dispositif de chauffage classique, mais on évite les soucis de charbon, de cendre, de suie et même de découpage bois. C’est un appareil électronique qui se décline sous plusieurs variétés et modèles, sans compter les diverses tailles de conception. Toutefois, sa mission est la même : la reproduction d’un feu brûlant presque réelle, et réchauffer convenablement une pièce. Cependant, la longévité d’un appareil électronique n’est pas seulement une question d’originalité du produit et de la fiabilité de la marque, mais un entretien régulier est aussi de mise. En parlant d’entretien, on ne manque pas de remarquer que le foyer commence par grincer après plusieurs années d’utilisation ou à cause d’un manque d’entretien. D’où l’objet de notre article : Comment réparer une cheminée électrique qui grince ?

Réparer une cheminée électrique qui grince

Pour réparer une cheminée électrique qui grince, voici les conseils détaillés de foyer-electrique.com. Commencez par décrocher le dispositif de son emplacement, éteignez-la, et débranchez-la de la prise murale en retirant son cordon électrique.

Maintenant que c’est fait, passez à une vérification de la base du foyer. Il se pourrait que les connexions de fixation desserrées soient l’objet de ces bruits de grincement. Serrez bien les vis desserrées avec un tournevis ou prenez une clé qui servira à serrage des boulons desserrés.

De côté de la soufflerie, il est fort probable que de la saleté soit accumulée dans cette partie, ce qui peut aussi causer ce bruit. Un peu comme un ventilateur électrique, on ne manque pas de remarquer des débris, de la poussière ou les peluches à l’intérieur du dispositif après plusieurs jours d’utilisateurs. Ces déchets s’accumulent au fil du temps, et c’est normal puisqu’il brasse l’air à longueur de journée. Pour l’entretien, retirez la grille avant du mécanisme pour accéder à la soufflerie. Avec un chiffon propre, essuyez le compartiment concerné pour enlever la saleté accumulée.

Encore un autre moyen pour réparer le foyer électrique, c’est de vérifier les tubes qui relient les différentes composantes du foyer électrique et identifiez ceux qui sont courbés. Saisissez le tube courbé avec un tournevis et le tourner autour pour le remettre à sa position d’origine. Autre méthode pour le redressement, tapez le tube coudé tout doucement avec un marteau jusqu’à réparation complète.

D’autres méthodes pour la réparation d’un foyer électrique qui grince

Comme autre méthode pour réparer une cheminée électrique qui grince, c’est la vérification des tiges qui sont usées et qui provoquent des bruits de grincements. Dévissez le dispositif pour enlever son panneau arrière, afin d’exposer la tige principale. Repérez la tige qui encrasse, et appliquez un lubrifiant industriel uniformément sur toute la tige pour le lubrifier.

Pour dernier conseil, on parlera de courroie du ventilateur. Si cette dernière est mal alignée, usée ou vieille, cela peut être la cause d’une cheminée électrique qui grince. Accédez à cette partie du dispositif après l’avoir démonté, et ajustez la ceinture si c’est trop serré ou trop lâche. Pour finir, fixez bien le panneau d’accès au foyer, et installez votre cheminée électrique à nouveau. Et voilà, c’est la fin. N’hésitez pas à lire d’autres articles de blog de foyer-electrique.com.