Deux situations assez fâcheuses arrivent quand on utilise un radiateur électrique : Soit vous programmez mal l’appareil et vous avez toujours froid, soit vous êtes dans l’excédent et vous avez trop chaud. Pour cette dernière option, ajoutons que cela risque fortement d’avoir un impact sur votre consommation d’électricité. On comprend donc qu’il est parfois difficile de trouver le parfait mode de programmation pour ses radiateurs électriques, afin d’avoir chez soi, le confort tant recherché, tout en faisant de belles économies sur sa consommation électrique. Alors, comment bien programmer son radiateur électrique ? Ou dit autrement… Comment bien réguler son radiateur électrique ? Nous répondons à ces questions dans cet article.
La température idéale
La température idéale pour une utilisation efficace du radiateur, est de 19 ou 20 °C. Si vous devez vous absenter de la pièce et que vous désirez réguler le régulateur pour qu’il puisse continuer à chauffer, il est conseillé d’abaisser cette température à 16 ou 17 °C. Cependant, cette dernière recommandation est applicable uniquement si l’intéressé doit être absent pour une courte durée. A contrario, une personne désirant quitter sa maison pour un très long moment, est invité à éteindre carrément son radiateur, et le placer en mode hors gel.
Comment réguler son radiateur électrique ? – Le mode confort
Comme dit précédemment, la température de consigne doit être respectée pour réguler son radiateur électrique. Dans une pièce, la température de confort est de 19 à 20 °C. Généralement, cette option est représentée dans les paramètres du radiateur électrique, par une icône « Soleil ». Si vous avez un modèle de radiateur électrique avec un thermostat allant, jusqu’à huit crans, placez donc le curseur sur le cinquième (ou le huitième pour un thermostat qui va jusqu’à 12).
Bien évidemment, il faudra faire correspondre cette règle, avec les caractéristiques de votre radiateur électrique. Ici, nous parlons de manière générale pour un modèle de radiateur standard, pouvant réchauffer une pièce moyenne, pour une valeur de 80 Watts/m2. À l’inverse, vous devez utiliser le thermomètre pour procéder au réglable manuelle de la température.
Commencez par une température initiale de 15 °C, puis passez après une courte durée à la valeur maximale de 20 °C. Ensuite, baissez le thermostat des radiateurs jusqu’à ce que le témoin lumineux s’éteigne.
Comment programmer son radiateur électrique ? – Le mode nuit
La température de consigne pour un radiateur électrique est de 16 à 17 °C. Encore une fois, cette option est déjà prédéfinie sur le panneau de commande de votre appareil de chauffage, et elle est représentée par une icône « Lune ». Automatiquement, le radiateur adaptera à nouveau la température en l’abaissant de trois ou quatre degrés par rapport au thermostat de base (généralement situé à 20 °C). Dans ce cas présent, nul besoin de modifier la position du bouton du thermostat.
Adaptation de la température en fonction des pièces
Si vous avez plusieurs radiateurs électriques installés dans plusieurs de vos pièces, il n’est pas conseillé de choisir une même température pour ces dernières. Par exemple, inutile de chauffer une salle de séjour comme on le ferait pour une pièce inoccupée, ou encore, de choisir la même température ambiante pour une chambre et une salle de bain en cours d’utilisation. Voici certaines préconisations pour différents cas :
- Pièce de vie : 19 °C
- Chambre d’adulte : Entre 16 et 18 °C
- Chambre de bébé : Entre 18 et 20 °C.
- Salle de bain : 17 °C inoccupée/entre 20 et 22 °C en usage
- Absence ou pièce inoccupée : 16 °C.
Attention : Lorsqu’on parle d’une pièce inoccupée, on parle ici d’une absence de courte durée. Si cela doit être prolongé, il est vraiment inutile de laisser le radiateur allumé.
Comment réguler son radiateur électrique ? – Le mode hors gel
On vient maintenant à la dernière option, celle destinée à maintenir une faible chaleur ambiante dans la maison lorsque le propriétaire désire être absent pendant plusieurs jours. En effet, c’est une solution ultra efficace pour empêcher que vos canalisations ne gèlent, surtout si vous savez qu’il est fort possible qu’il neige. Le must, c’est que vous économisez votre consommation. Pour activer cette option, vous devez mettre votre radiateur en mode hors gel, ce dernier maintiendra une température aux alentours de 7 °C. Cette condition est valable uniquement si votre absence correspond à une période hivernale. A contrario, il est préférable d’éteindre carrément le radiateur, afin qu’il ne soit plus en fonctionnement.
Bon à savoir
Lorsqu’on prend la peine de bien réguler son radiateur en fonction de chaque situation (habitudes de vie et changements climatiques périodiques), on peut facilement économiser de l’énergie à hauteur de 20 %.
Programmer son radiateur électrique – Le choix d’un appareil intelligent
Si vous pensez ne pas être capable de bien suivre ses règles et de les adapter à chaque situation, nous vous conseillons donc d’opter pour un appareil moderne. Les nouveaux modèles de radiateurs disposent davantage d’options qui permettent de parfaitement moduler la température d’une pièce en fonction de son utilisation sur le moment.
On compte par exemple la fonction d’ouverture des fenêtres qui permet de ne pas être obligé de couper le chauffage lorsqu’on décide d’aérer le logement. On peut aussi lister la sonde de détection des écarts brutaux de températures. Il y a également le détecteur de présence, qui se charge de réguler la température d’une pièce en fonction de son occupation ou non.
On finit par l’auto-programmation et l’anticipation de chauffe, des fonctionnalités très pratique des radiateurs modernes qui se basent sur les habitudes quotidiennes des utilisateurs, afin de fournir une programmation intelligente adaptée à celles-ci. Pour en savoir plus, nous vous invitions à lire notre guide complet sur les radiateurs électriques.