Radiateur électrique - Comparatif 2022 & Top 10 des meilleurs modèles

Quels sont les meilleurs radiateurs électriques à choisir en 2022 ? | Le dossier complet (Comparatif & Guide d’achat)

Les équipements de chauffage ne manquent pas de nos jours. Outre la célèbre cheminée électrique, on a désormais droit au radiateur, ce dernier s’étant décliné en plusieurs versions au cours de ces dernières années. Cet appareil a connu pas mal d’évolution, ce qui lui permet d’entre une solution réellement satisfaisante, pour contrer nos divers problèmes liés au confort thermique. Ainsi, grâce au radiateur électrique, on peut désormais diffuser dans chacune des pièces de nos maisons, un air chaud à température douce et agréable, tout en permettant à l’utilisateur de varier pour son bon plaisir, le niveau de chauffage.

Toutefois, il n’est pas facile de faire son choix parmi les plusieurs modèles disponibles sur le marché. Cette problématique nous a donc poussés à vous concevoir ce dossier complet, qui contient un comparatif très détaillé sur les meilleurs radiateurs électriques disponible sur le marché, un guide d’achat regroupant les critères qu’il vous faut prendre en compte pour votre choix, ainsi que plusieurs autres aspects à aborder pour vous aider, à mieux connaître cet appareil de chauffage.

Radiateur électrique – Top 10 Bestsellers de 2022

Quels sont les meilleurs radiateurs électriques de 2022 ? – Notre comparatif

Le radiateur inertie céramique Chemin’Arte 144

Le radiateur électrique à inertie Chemin’Arte 144 est un appareil de chauffage qui embarque un mécanisme fabriqué avec du céramique. Ceci lui permet de jouir d’une très grande performance, à hauteur de 1000 Watts de puissance en fonctionnement. Outre cet aspect, la technologie utilisée pour sa conception, nous permet de profiter d’un air sain de bonne qualité. C’est également un appareil qui ne brûle pas l’oxygène, ni n’assèche l’air, contrairement à certains de ces homologues.

L’utilisateur peut donc profiter de cette douce chaleur qui envahit ses pièces, ce qui se traduit par un effet de cocooning. Si ce radiateur est autant apprécié, c’est parce qu’il arrive à conditionner efficacement le confort thermique de manière optimale, à l’intérieur de la pièce où il est disposé. Aussi, ajoutons que c’est l’un des modèles les plus économiques sur le marché. Les fabricants ont rajouté un thermostat électronique à son panneau de configuration, un gadget entièrement digital qui a comme rôle, la programmation de la diffusion de la chaleur, en suivant une plage d’horaire bien définie.

Le must, même après l’arrêt du radiateur électrique Chemin’Arte 144, la température ambiante continue d’être maintenue dans la pièce, pour environ 30 min. c’est clairement un gage d’économie énorme, car la consommation d’énergie est ainsi limitée qu’au strict nécessaire. Bien évidemment, il ne faut pas manquer de souligner son élégant design, qui au passage sublimera davantage l’esthétique de vos pièces. Grâce à sa forme et ses dimensions (5 cm d’épaisseur), ce radiateur compact peut être disposé discrètement partout. Grâce à ses réglages de température, Chemin’Arte 144 peut s’utiliser sur toute l’année, ce qui ravira les utilisateurs qui vivent surtout dans des zones hivernales.

On aime :

  • Système de programme très efficace, et ajustable 24/24 et 7/7 j
  • Possibilité de mettre en marche ou d’éteindre l’appareil à volonté
  • Radiateur électrique ultra économique
  • Chauffage continue même après 30 min d’arrêt
  • Possibilité de modifier l’intensité de la chaleur entre 5 £¨°C et 35 0° C

On n’aime pas :

  • Seul le mode d’installation murale est disponible, ce qui peut être contraignant pour certaines personnes

Le radiateur électrique en mica sans huile Duronic HV102

Malgré son air simpliste et classique, le radiateur électrique Duronic HV102 embarque toutes les caractéristiques nécessaires, pour satisfaire tous ses futurs utilisateurs. Sa première particularité, c’est bien l’intégration de son panneau chauffant en mica. En effet, ce système supplémentaire lui permet d’atteindre facilement une puissance de 2500 Watts en fonctionnement. Avec cette technologie, Duronic HV102 peut donc jouir d’une efficacité thermique non-négligeable, pouvant atteindre les 96 %. Outre cet aspect, il promet de rendre conviviale votre pièce, une diffusion de chaleur qu’on peut juger douce et homogène.

Du reste, il revient à l’utilisateur de se servir du panneau de configuration de l’appareil mis à sa disposition, pour ainsi réguler la température ambiante. Pour être plus précis, ceci se fera à l’aide du thermostat intégré. L’utilisation de son panneau de configuration e trouve à la portée de tous. Tout est fait pour faciliter sa lecture sur l’écran inclus sur la structure de l’appareil. Vous pouvez même comparer le degré de chaleur de votre choix, et celui qui est environnant. Lorsque l’intensité de chaleur dépasse la moyenne recommandée, l’appareil procède automatiquement à son extinction, pour vous éviter une surconsommation en termes d’énergie électrique.

Outre le dispositif en lui-même, un minuteur et une télécommande sont livrés. Ce n’est pas tout, car le pack de livraison contient également un câble d’alimentation de 1.8 mètres, ainsi qu’une prise européenne. Sur le plan de la protection, le radiateur électrique Duronic HV102 est doté d’une grille extérieure qui reste froide, d’une fonction anti-trébuchement, ainsi qu’une structure en maille pour la sécurité des enfants.

Il est possible de disposer ce dispositif de chauffage, dans n’importe quel endroit d’une pièce, car il dispose des roulettes qui permettent de le déplacer facilement. En plus de son poids qui ne dépasse pas les 5 Kg et ses poignées incorporées, il vous sera plus aisé de la transporter d’un point A à un point B.

24/06/2022 à 20:39

On aime :

  • Une puissance à son maximum, après une minute en fonctionnement
  • Radiateur très performant, à cause de ses panneaux chauffants en mica
  • Intégration des grilles d’aération
  • Intégration de 3 différents types de protection
  • Une diffusion de chaleur totalement homogène
  • Dispositif ergonomique, grâce à ses poignées en plastique Cool Touch

On n’aime pas :

  • Modèle idéal uniquement pour une petite moyenne (utile uniquement comme un chauffage d’appoint)

Cayenne 49682

S’il fallait juger les meilleurs radiateurs électriques uniquement sur leur aspect, le modèle Cayenne 49682 risque de prendre aisément la première place. Affichant de sublimes lignes épurées, ce dispositif de chauffage est conçu avec des matériaux de qualité, entièrement habillé avec une couleur blanche. Ceci permet à ce dernier, de pouvoir s’inviter dans n’importe quel style de décoration de maison. Malgré son côté très moderne et tendance, il arrive cependant à se faire discret, à causes de ses dimensions et ses formes compactes.

S’il arrive déjà à nous épater visuellement, nous avons été satisfaits de voir que le radiateur électrique à inertie Cayenne 49682 répond aussi fidèlement, au cahier des charges de sa fiche technique. Avec une puissance de 1000 Watts en fonctionnement, l’appareil est assez rapide lorsqu’il s’agit de diffuser de la chaleur dans une pièce. Il faut avouer qu’il ne serait pas utile si un thermostat n’était pas de la partie, ce qui est le cas de ce modèle présent. En parlant de thermostat, ce dernier vous permet de paramétrer la température entre 12 °C et 30 °C.

Sur le plan des fonctionnalités, Cayenne 49682 n’arrête pas de prouver qu’il détient au-delà du nécessaire. C’est ainsi qu’on peut remarquer sur ce radiateur électrique, la présence d’un système d’arrêt automatique, le mode hors gel, la consommation, l’éco pilote, le confort, sans omettre la détection des fenêtres ouvertes. Pour du reste, l’utilisateur peut également actionner le système de verrouillage parental, une option très considérée pour la protection des enfants. La programmation hebdomadaire est également possible, afin de ne pas être contrainte de paramétrer à longueur de journée l’appareil, ce qui serait d’ailleurs fastidieux.

Il vous reviendra de personnaliser les réglables selon vos envies, vos préférences et vos besoins. On ne pourrait faire une présentation du radiateur électrique Cayenne 49682, sans mentionner sa plus grande particularité, qui réside dans son cœur de chauffe en céramique. En gros, l’appareil sera très économique, car il transmettra dans la pièce, une chaleur douce et uniforme. Vous pouvez aussi l’utiliser pendant des années. Sa conformité aux normes en vigueur NF-CE-ROHS fait office d’une attestation de sa fiabilité. Cayenne 49682 n’est nullement difficile à utiliser, car son boîtier de commande électronique est facile à prendre en main.

On aime :

  • Installation murale
  • Appareil discret
  • Mise en place à la portée de tout bricoleur amateur
  • Grande diversité des fonctionnalités offertes
  • Radiateur électrique économique
  • Praticité & garantie
  • Cœur de chauffe en céramique
  • Respect des normes en vigueur

On n’aime pas :

  • Un peu bruyant

Atlantic Nirvana Digital 1000 W

Le radiateur électrique Atlantic Nirvana Digital 1000 W attire beaucoup par son allure élégante, et son aspect externe extrêmement sublime. Ceci se remarque assez par ses dimensions assez moyenne (78 * 74 * 20 cm), et habillé intégralement avec une couleur blanche hors du commun. Outre l’appende, Atlantic Nirvana Digital 1000 W a aussi bien d’autres atouts à présenter aux consommateurs, comme son ergonomie et son style captivant.

Du côté de ses propriétés, cet appareil de chauffage pour maison affiche une puissance de 1000 Watts en fonctionnement, sous une tension de 230 A. A l’utilisation, il parvient à maintenir comme il faut, le confort thermique souhaité, et ceci même dans une grande maison avec plusieurs pièces. Au vu de ses nombreuses caractéristiques, on déduit donc que ce radiateur électrique convient également aux appartements. N’oublions pas de préciser qu’il s’agit d’un convecteur silencieux.

Atlantic Nirvana Digital est un parfait candidat pour une installation dans une chambre, puisque qu’il n’en ressort aucune nuisance sonore, de quoi se démarquer de ses concurrents. Même lorsque l’appareil est lancé à plein régime, il prouve toujours cette efficacité sonore.

Toujours dans la liste de ses points forts, on note la rapidité et la facilité de son chauffage électrique, sans compter l’aisance de sa prise en main. Vous pouvez donc installer Atlantic Nirvana Digital 1000 W directement sur le mur, grâce à un support rigide qui va donc le maintenir en place.

Visuellement, on constate que les fabricants de ce radiateur ont assez travaillé sur son esthétique, afin d’apporter un confort visuel à la pièce. De plus, il n’aura aucun mal à s’intégrer aux autres décors de vos meubles dans votre pièce, tout en apportant une nouvelle touche d’élégance. Du côté de la résistance, sachez que ce radiateur électrique Atlantic a été conçu avec de l’acier solide. Ainsi, il pourra être assez robuste pour contrer les altérations extérieures.

On aime :

  • Design polyvalent
  • Radiateur silencieux
  • Appareil robuste et résistant

On n’aime pas :

  • Quelques problèmes de connexion avec l’application bridge Cozytouch de la marque

Airélec AIRA692793

Le présent modèle est un radiateur à inertie sèche en fonte, qui se dessine sous un format horizontal assez chic. Affichant des dimensions assez moyenne (58 * 13.5 * 58.2 cm), cet appareil n’est point encombrant, et peut être disposé facilement partout. Il est gage de performance, surtout au vu des matières premières de qualité, utilisées pour sa conception. Fabriqué à base d’acier, le radiateur électrique Airélec AIRA692793 est non seulement résistant, mais aussi robuste. D’ailleurs pour vous le prouver, la marque conceptrice n’hésite pas à proposer une garantie de 2 ans pour son produit.

Avec ses 1000 Watts de puissance de fonctionnement, Airélec AIRA692793 est doté d’un système à base d’un corps de chauffe en fonte. En effet, cette fonte sert au maintien de la température ambiante dans la pièce, une fois que la chaleur est diffusée par l’appareil, même si ce dernier est en arrêt. Grâce à cet atout, Airélec AIRA692793 est l’un des meilleurs radiateurs économiques sur le marché, car il minimise assez sa dépense énergétique.

Nous avons aussi apprécié l’élégance de son affichage digital, ce dernier qui donne à l’utilisateur des données de fonctionnement très précises, comme l’échelle de consommation de l’appareil. La chaleur diffusée par ce radiateur électrique est constante, et on peut la varier sur trois niveaux, que ce soit pour l’abaisser ou l’augmenter.

La précision du paramétrage laisse une marge d’erreur très minime lors de la sélection de la température. En-dehors des 3 modes intégrés, ce radiateur électrique est doté d’une option d’ajustement, que l’utilisateur peut utiliser pour personnaliser à sa guise le niveau de température ambiante qu’il souhaite dans ses pièces. La diffusion de la chaleur se fait de manière homogène, et celle-ci réussit à atteindre les moindres recoins de la pièce.

On aime :

  • Système de programme très efficace, et ajustable 24/24
  • Précision des réglages
  • Personnalisation des commandes
  • Diffusion de chaleur homogène
  • Radiateur à inertie sèche

On n’aime pas :

  • Difficulté à atteindre le panneau de commande

Quel thermostat pour son radiateur électrique ?

Pour pouvoir utiliser comme il faut son radiateur électrique, vous devez vous munir d’un excellent thermostat. Ce dernier vous permettra donc de programmer à distance votre appareil de chauffage. Aussi, vous pouvez en faire d’une pierre de coup, car cet outil est aussi compatible avec les climatiseurs mobiles d’intérieur. Voici donc notre liste Top 5, des meilleurs thermostats de radiateurs électriques sur le marché.

Comment choisir son radiateur électrique ?

Le choix d’un radiateur électrique ne doit pas se faire sur la hâte, et ceci vaut pour tout type d’appareil de chauffage. En effet, le futur acheteur doit prendre le temps d’appliquer plusieurs critères très importants, qui lui permettront de faire le meilleur choix. Voici donc les aspects à considérer dans ce guide d’achat.

Le type de radiateur électrique

On retrouve plusieurs types de radiateur sur le marché. Pour chaque variante, on compte des points forts et faibles, ce qui nous permet de faire des distinctions entre-deux. Outre cet aspect, cela permet aussi de déterminer le cadre dans lequel son utilisation sera plus adaptée. Entre autres, on a le radiateur à inertie fluide, sèche ou à chaleur douce, ou encore le radiateur à accumulation. Toutefois, le point commun à tous ses appareils, c’est la restitution de la chaleur de façon progressive, après une accumulation grâce à un fluide ou grâce à un cœur de chauffe. Si vous avez besoin ponctuellement de chaleur pour chacune de vos pièces, il est préférable d’opter pour un convecteur électrique, ou un radiateur électrique rayonnant.

La puissance et les fonctionnalités

Vous devez prendre en considération les caractéristiques de vos pièces, à savoir les paramètres concernant la taille et le niveau d’isolation de votre habitat. À titre d’exemple, un radiateur électrique d’une puissance de 1200 Watts est parfait pour réchauffer une pièce moderne d’environ 20 m2 et isolée efficacement. Plus le radiateur sera puissant, plus vous serez disposé à ressentir un bon confort thermique optimal. Toutefois, il faudra faire attention de ne pas en avoir trop, car si l’appareil est plus puissant et arrive même à dépasser le niveau de chaleur qu’il doit diffuser dans la pièce, alors il ne sera pas utilisé au mieux de ses performances, et ceci constitue une perte pour vous.

On passe à présent au deuxième niveau, qui concerne les fonctionnalités. Il faudra vérifier que votre radiateur électrique embarque des caractéristiques, comme le mode éco, l’automatisation, la détection des fenêtres, le mode hors-gel, etc. Ces options sont des éléments clés, pour pourvoir jouir pleinement de votre appareil de chauffage. Il ne faut pas omettre la présence du thermostat, qui peut être pour le coup, mécanique, électronique ou même numérique pour certains modèles hauts de gamme.

Un radiateur à fluide ou sèche

Ce critère concerne particulièrement le radiateur électrique à inertie. Dans le cas du modèle à fluide, sachez qu’il permet de monter efficacement la température à un niveau très élevée, mais sa capacité à accumuler la chaleur n’est pas semblable à un modèle à inertie sèche. Autre inconvénient, on peut aussi remarquer des fuites de liquides pour cet appareil, ce qui peut être contraignant. Son homologue, le radiateur à inertie sèche est donc fabriqué avec des matériaux qui emmagasinent efficacement la chaleur, pour ensuite la restituer petit à petit.

Le design

L’aspect physique n’est pas ce qui vous permettra de jouir d’une bonne température ambiante dans vos pièces. Toutefois, la joliesse du dispositif est toujours une chose à solliciter, pour ainsi rendre votre espace plus agréable à vivre, et augmenter son niveau de décor. Outre l’effet visuel, il faut aussi penser aux formes de l’appareil, sa taille et ses dimensions. En effet, ceci vous permettra de réfléchir sur l’espace qu’occupera votre futur radiateur électrique. Alors, n’hésitez pas à passer assez de temps pour la sélection, pour ainsi choisir le modèle parfait, disposant d’une forme et des couleurs, qui mettront en valeur la décoration de vos pièces.

Comment utiliser un radiateur électrique ?

Le radiateur est un appareil de chauffage qui intervient dans l’optimisation du confort domestique. Au fil des années, son usage est devenu incontournable, encore plus dans les saisons hivernales. Outre l’originalité de l’appareil qu’il faut rechercher lors de l’achat, l’utilisateur doit aussi donner du sien, et prendre soin de son appareil de chauffage convenablement, afin d’en profiter pleinement. Voici donc quelques recommandations, pour utiliser comme il faut votre radiateur électrique.

Se familiariser à l’appareil

Vous devez prendre le temps de vous habituer à votre nouvel radiateur électrique. Pour cela, lisez toutes les instructions qui sont mentionnées dans sa notice d’utilisation. N’hésitez pas à parcourir plusieurs fois le document, pour assimiler toutes les informations qui sont à l’intérieur. Vous pouvez aussi prendre en main l’appareil pour vous familiariser peu à peu avec ce dernier. N’oublions pas d’inclure les points concernant la sécurité, car il est très important de rechercher les informations liées à la protection de l’appareil.

Le réglage du radiateur

Un radiateur électrique mal régulé, peut consommer excessivement de l’énergie électrique. Le but, c’est de profiter du confort qu’il procure, sans pour autant grimper à la hausse ses factures d’électricité. Voilà pourquoi il est fortement conseillé d’apprendre à paramétrer comme il faut cet équipement de chauffage.

Généralement, une température entre 19 et 20 °C est largement suffisant pour le confort d’une pièce. Abaissez cette température à 17 ou 16 °C, lorsqu’il fait nuit ou lorsque vous serez absent de la maison. Cependant, cette dernière recommandation ne sera plus valable si vous devez vous absenter pendant plusieurs jours. Le mieux est d’éteindre complètement votre radiateur. Toutefois, si c’est en période hivernale et que vous soupçonnez des risques de gel, mettez l’appareil en mode hors gel.

Comme dit plus haut, vous devez prendre le temps de vous familiariser avec votre radiateur. Ainsi, vous allez pouvoir connaître toutes les fonctionnalités que propose l’appareil, et ainsi personnaliser à votre guise sa programmation. Voici encore une autre option pour éviter la surconsommation qui entraîne des dépenses supplémentaires. L’ensemble de ses conseils, n’exclut pas l’importance qu’il y ait une bonne isolation thermique dans vos pièces.

L’entretien du radiateur

Non seulement vous devez bien le paramétrer, mais vous devez aussi en prendre soin. On entend par là, le temps que vous consacrez à entretenir votre radiateur électrique de manière régulière. Ceci est important si vous voulez que votre appareil de chauffage garde ses performances. Pour le nettoyer, vous devez préalablement débrancher l’appareil, après l’avoir éteint. Prenez un aspirateur pour dépoussiérer toutes les zones visibles. Concernant la partie interne, un plumeau serrait suffisant pour le décrassage. Si votre radiateur embarque des grilles intégrées, dévissez-les. Procédez au nettoyage interne avec une brosse à dents accompagnée de l’eau savonneuse. Une fois que vous aurez terminé, faites sécher avant de remettre tout en place.

Bon à savoir

Adoptez toujours les bons gestes. Si vous avez des doutes sur certains réglages, consultez la notice pour éviter de faire de fausses manipulations. Si les doutes persistent, faites donc des recherches sur Internet concernant le problème. Restez toujours vigilant quand vous utilisez ce genre d’appareil, et c’est valable pour tout appareil électrique. Si vous remarquez quelques signes de défaillance ou d’anormalité, contactez un expert et confiez-lui les réparations de votre radiateur électrique.

Foire Aux Questions sur le radiateur électrique

Conclusion

En somme, le radiateur électrique est un appareil qui bénéficie d’une haute technicité, qui lui permet de consommer moins d’énergie en offrant un confort équivalent à celui du chauffage central. Radiant, à inertie fluide ou sèche, à double système chauffant… chaque type de radiateur électrique se diffère par ses fonctionnalités, ses options, son design, mais sur sa puissance. Nous espérons que ce comparatif vous fût utile. Servez-vous également de notre guide d’achat, pour trouver le modèle approprié à vos besoins.

24/06/2022 à 20:39
Vous avez aimé ? Partagez s'il-vous-plaît :