Quelle puissance choisir pour son radiateur électrique ?

Quelle puissance choisir pour son radiateur électrique ?

Il existe différents types de radiateurs électriques sur le marché. Entre autres, on a le modèle rayonnant, le convecteur électrique, le radiateur à chaleur douce à inertie ou réactive, etc. Chaque variante embarque une technologie assez particulière, afin de diffuser comme il faut, une chaleur douce et agréable dans les pièces où cette dernière est installée. Cependant, il faut noter que le confort qui s’en dégage est intimement lié à la consommation de ce dispositif de chauffage. Faire référence à la consommation, veut dire simplement que l’énergie électrique consommée dépend de la puissance du radiateur installé. Voilà pourquoi il est important de prendre son temps lors du choix de cet équipement de chauffage. À contrario, vous risquez de tomber sur un appareil sous dimensionné, qui ne peut donc atteindre la température que vous souhaitez avoir dans vos pièces. Comment y remédier ? Quelle puissance choisir pour son radiateur électrique ?

Cet article est loin d’être un guide d’achat. Toutefois, nous mettons l’accent sur ce critère de choix concernant la consommation du radiateur, afin de vous aider à mieux sélectionner votre appareil de chauffage lors de votre acquisition.

Quelle puissance choisir pour son radiateur électrique ? – Un calcul simple à faire

En effet, résoudre ce problème est loin d’être compliqué. Tout ce qu’il vous faut, c’est de calculer la puissance nécessaire, et en tenant compte de l’espace disponible dans votre pièce. Ce calcul s’effectue en fonction de 3 éléments.

À lire aussi : Comment entretenir son radiateur électrique ?

La surface ou le volume de la pièce

Généralement, pour chaque m2, on fait correspondre à cette surface, une puissance de 85 Watts pour le radiateur. Dans d’autres cas, on compte 30 Watts/m3. Pour cela, on fait une multiplication de la longueur de la surface de la pièce, à la hauteur sous plafond. Conformément à cette formule, on déduira donc qu’une pièce de 10 m2, a besoin d’un radiateur d’une puissance de 850 Watts, qu’on peut facilement arrondir à 1000 Watts. En termes de volume, un radiateur de 1500 Watts est assez puissant pour réchauffer une pièce de 50 m3.

Les facteurs extérieurs

Certains facteurs extérieurs peuvent influencer la température observée à l’intérieur de vos pièces, comme le climat, ainsi que la température extérieure. Ainsi, pour choisir son radiateur selon sa puissance idéale, il faut augmenter cette valeur de 10 % par tranche de 500 m d’altitude. A contrario pour les pièces ensoleillées, réduisez de 5 à 10 % la puissance nécessaire, toujours par tranche de 500 m d’altitude.

Suivant ce raisonnement, vous devez savoir que la température ambiante grimpe davantage dans les pièces orientées vers le sud, contrairement au nord. Aussi, la nature de la pièce est également une donnée à prendre en compte. Par exemple, une salle de bain ne se chauffe pas de la même manière qu’une salle de séjour.

La qualité de l’isolation

Voici donc le troisième élément pour savoir quelle puissance choisir pour radiateur électrique. Il s’agit de la qualité de l’isolation, dont l’efficacité peut permettre une diminution importante de la consommation énergétique. On remarque ainsi que non seulement la puissance du radiateur doit être bien déterminée, mais il faut aussi optimiser l’isolation des pièces pour garantir un confort absolu.

À lire aussi : Comment fonctionnent un radiateur électrique ?

Quelques précautions nécessaires

Nous vous recommandons l’installation de plusieurs radiateurs électriques dans votre pièce (si l’espace est assez vaste), plutôt que de poser qu’un seul. Pour une pièce faisant 20 m2 et nécessitant 2000 Watts de puissance de radiateur pour être chauffée, il est préférable de choisir deux modèles de radiateur de 1000 Watts, plutôt qu’un seul de 2000 Watts. Vous êtes ainsi certains que la chaleur sera repartie équitablement dans votre pièce.

Vous avez aimé ? Partagez s'il-vous-plaît :