Que choisir entre une cheminée électrique et un radiateur électrique ?

Quel appareil de chauffage choisir entre une cheminée électrique et un radiateur électrique ?

Vous voulez installer un appareil de chauffage dans votre maison ? Très bonne idée. Toutefois, vous n’arrivez toujours pas à vous décider, entre choisir un radiateur électrique, ou une cheminée électrique. Quelle sont les différences entre ses deux systèmes de chauffage ? Nous faisons cette comparaison dans cet article, ce qui vous aidera à savoir quel équipement choisir.

Le radiateur électrique

C’est le système de chauffage le plus classique pour un logement, et qui fonctionne à l’électricité. Cet appareil a plusieurs avantages, et des atouts intenables. Toutefois, tout dépendra du modèle que vous allez choisir.

Pourquoi choisir un radiateur électrique ?

Le premier avantage a souligné pour cet appareil, c’est son coût d’investissement. Les modèles d’entrée de gamme sont facilement accessibles, ce qui permet déjà à plusieurs utilisateurs de bénéficier d’un système de chauffage dans leur maison. Un convecteur est accessible dès 60 euros, et le radiateur à inertie peut coûter 200 euros pour un modèle basique. Outre cet aspect, on peut citer l’aisance de sa prise en main, la facilité de son installation, son ergonomie et sa polyvalence. Son entretien n’est point une corvée, et son utilisation est également un jeu d’enfant.

Pour le mettre en fonctionnement, le radiateur électrique a besoin simplement d’être branché au système électrique. Vous n’avez nullement besoin de stocker du bois ou du fioul pour que l’équipement puisse diffuser de la chaleur dans vos pièces. Pour finir, ajoutons aussi sa durée de vie particulièrement élevée, bien plus grande qu’un système de chauffage traditionnelle (gaz ou au fioul). Voici notre Top 5 meilleurs radiateurs électriques.

24/06/2022 à 12:13

À lire aussi : Installer une télévision sur une cheminée : Comment procéder ?

Quelques inconvénients à citer

Le radiateur électrique (les modèles basiques et d’entrée de gamme) consomme assez d’énergie électrique. À moins que vous décidiez de choisir des modèles de haut de gamme, qui sont doté des technologies permettant d’interconnecter les appareils entre eux, c’est ainsi que vous pouvez remédier à ce défaut sur sa consommation. Toutefois, ceci fera grimper votre investissement de départ, mais qui vaut largement le coup. A contrario, vous risquez de tomber sur un modèle classique, le plus souvent le convecteur électrique, dont l’inconvénient principal est d’être excessivement énergivore.

Vous l’aurez compris, pour profiter d’un radiateur électrique, ce dernier ne doit en aucun cas être une vieillissante installation, au risque de faire grimer vos facteurs de chauffage à plusieurs centaines d’euros. On lui reproche aussi, le fait qu’il assèche souvent l’air ambiant. Voilà pourquoi, avant de procéder à l’acquisition de cet appareil, il est important de prendre son temps pour analyser ses caractéristiques, afin de profiter pleinement d’un radiateur électrique performant et fiable.

La cheminée électrique

Comme son homologue, la cheminée électrique est un système de chauffage, mais révolutionnaire car elle est de plus en plus populaire dans les logements. Cette nouvelle alternative n’est pas uniquement efficace, mais embarque plusieurs qualités, pour des défauts assez minimes.

Pourquoi choisir une cheminée électrique ?

Son principal atout est sa facilité d’installation. Quelques raccordements et branchements suffisent pour l’activer et la faire fonctionner. Pour les modèles plus avancés, une télécommande est mise à disposition de l’utilisateur, pour que celui-ci puisse paramétrer son appareil de chauffage à distance. On note également son côté ultra-esthétique, un design qui copie assez fidèlement l’aspect embellissant du modèle traditionnel, qui est la cheminée traditionnelle. La plupart des modèles fabriqués, s’accordent parfaitement à n’importe quel type de décoration d’intérieur. Il ne fait aucun doute que vous allez trouver le modèle parfait qui puisse rehausser le niveau d’élégance de vos pièces.

Le must… Nous l’avons gardé pour la fin. Il s’agit de la fonction « flammes », une fonctionnalité redoutable qui apporte un côté plus chaleureux à votre intérieur, et permettre à l’utilisateur de profiter de l’éclat qu’apporte les lumières de flammes, sans être obligé de chauffer vos pièces.

En parlant de chauffage, la cheminée électrique est assez rapide dans ce domaine, car il possède un mécanisme qui fait ventiler la chaleur produite. Le thermostat intégré permet de maintenir la chaleur constamment dans la pièce.

Il existe deux principaux types de cheminée électrique. Le modèle à poser est compatible à une installation murale, il peut se glisser n’importe où, ou être disposé au beau milieu de la pièce. Ensuite, on a la cheminée insert, qui est destinée à être placée dans l’âtre d’une cheminée déjà existante. Il est alors possible d’intégrer l’insert dans l’âtre de la cheminée. Voici notre Top 5 meilleures cheminées électriques.

24/06/2022 à 12:13

À lire aussi : Avantages cheminée électrique

Quelques inconvénients à citer

Bien évidemment, on ne peut pas compter sur elle pour chauffer une maison entière, car il s’agit avant tout d’un système de chauffage d’appoint. À moins que vous ayez envie de disposer plusieurs cheminées électriques dans toutes vos pièces, vous risquez de supporter l’encombrement. Le seul point négatif restant, c’est sa consommation d’énergie électrique un peu excessif. Cependant, ce dernier inconvénient peut facilement être remédié, si vous prenez le temps de bien choisir votre cheminée électrique lors de votre achat, pour que celle-ci soit compatible à vos besoins, et puisse vous satisfaire. Par la même occasion, vous ne devez pas rechercher un modèle simplement basique, mais un modèle économique et performant.

Notre verdict : Que choisir entre un radiateur électrique et une cheminée électrique ?

Avec une cheminée électrique, vous allez profiter d’une chaleur douce, ainsi que d’un intérieur totalement cosy. Toutefois, elle nécessite un budget un peu conséquent, contrairement au radiateur électrique qui est accessible pour beaucoup moins. Cependant, cette dernière option se trouve souvent gourmande en énergie électrique, ce qui pousse à l’achat d’un modèle économique un peu plus cher. Dans les deux cas, vous devez prendre le temps de choisir l’appareil de chauffage adapté à vos besoins.

Vous avez aimé ? Partagez s'il-vous-plaît :