nettoyer son foyer électrique

Comment nettoyer sa cheminée électrique ? – La démarche à suivre

Le foyer électrique est un dispositif de chauffage de la maison. Pour pourvoir l’utiliser pendant des années, il est nécessaire d’en prendre soin convenablement, d’où l’importance d’un nettoyage régulier. Voici un article qui décrit comment nettoyer son foyer électrique facilement.

Les différentes parties du foyer électrique

Avant toutes choses, il faut d’abord que vous ayez connaissance des différentes parties du foyer électrique. Chaque composante de l’appareil nécessite un traitement particulier pendant le nettoyage. Elle comprend une enveloppe externe avec ses bases, les moulures, les bouches à air, sans oublier la télécommande. Vous aurez besoin d’exercer de la souplesse et de l’attention pour réussir l’entretien.

Les prérequis

Avant de commencer par nettoyer son foyer électrique, il est important de prendre certaines mesures préventives. Puisqu’il peut provoquer des brûlures et l’électrisation, nous vous conseillons de couper l’alimentation électrique avant toute opération. Plus encore, déconnectez la fiche de branchement de la prise. Une fois que vous avez coupé la source de l’alimentation, laissez votre cheminée électrique refroidir avant de commencer le nettoyage.

À lire aussi : Comment installer une cheminée électrique ?

Comment nettoyer son foyer électrique ? – L’entretien de l’enveloppe externe

Le nettoyage doit commencer par l’enveloppe externe. Pendant ce temps, disposez les autres composantes de votre cheminée sur un support plat. Avec un chiffon légèrement humide, nettoyez l’enveloppe externe pour dégager les poussières et les impuretés qui s’y sont déposées. Surtout, évitez l’usage des produits abrasifs. Ces produits créent des risques d’usure des vitres et de toutes les autres composantes externes. Une fois que vous avez terminé cette étape, disposez les composantes de l’enveloppe externe en sécurité et occupez-vous du nettoyage des parties restantes.

Comment nettoyer son foyer électrique ? – Le nettoyage des bouches à air

Pour nettoyer les bouches à air, utilisez un aspirateur. L’utilisation de cet appareil d’entretien vous permettra de libérer les peluches au niveau des grilles. Grâce à la petite brosse au niveau de l’embout, nettoyer sa cheminée électrique sera beaucoup plus facile à faire. Surtout, surveillez l’ensemble des composantes pour que les enfants ne s’y approchent pas, et introduisent par mégarde des petits objets dans les bouches à air. Introduire des corps étrangers dans l’équipement peut occasionner l’obstruction des grilles d’entrées et de sorties de l’air.

À lire aussi : Comment entretenir son cheminée électrique ?

Que faire après avoir nettoyé sa cheminée électrique ?

Une fois que vous avez terminé de nettoyer votre cheminée électrique, occupez-vous des zones autour de votre l’appareil. Cet endroit doit être bien entretenu et être en bon état de propreté. Ceci permet à l’appareil de ne pas magasiner après d’éventuels poussières emportées par les flux d’air. En aspirant régulièrement les grilles d’entrée et sortie d’air de votre foyer électrique, vous êtes certain du fonctionnement optimal de l’appareil.