Quelle est la meilleure cheminée électrique de 2021 ? | Comparatif | Test | Avis | Le Guide Complet

Une cheminée électrique est un équipement qui diffuse de la chaleur dans une pièce où elle est disposée et installée, et offre par la même occasion l’ambiance que l’on a lorsqu’on utilise un foyer classique au bois ou au gaz, sans avoir à gérer la fumée, les cendres et même le ravitaillement en bois. Il y en a de différents types, mais le choix le plus prisé par les utilisateurs est la cheminée électrique murale. Toutefois, on retrouve d’autres modèles de type encastrable et autoportant qui répondent merveilleusement bien aux attentes des consommateurs. Mais autant se concentrer sur la variété que veulent vraiment les utilisateurs.

Cependant, avant de se lancer dans l’acquisition, il est important de bien comparer les différentes caractéristiques entres les différents modèles présentés pour ainsi choisir la cheminée électrique murale la plus économique, la plus efficace et la plus performante pour vous, tout en respectant les exigences de votre espace. Eh bien, pas la peine de perdre des heures sur Internet à la recherche du produit rare ! Foyer-electrique.com est là pour vous aider dans cette démarche.

Cheminée électrique : Top 10 des bestsellers de 2021

Retrouvez sur cette liste, une classification selon les meilleures ventes, les plus populaires, les plus demandées et les mieux notées par les consommateurs en matière de foyer électrique mural [Mise à jour chaque jour].

Mise à jour le : 19/09/2021 01:52

Comment bien choisir une cheminée électrique ?

Plusieurs avantages nous poussent à opter pour une cheminée électrique. C’est un équipement qui permet de réchauffer l’intérieur d’une pièce, optimiser sa déclaration grâce à son design et ses flammes qui imitent les feux de bois, son utilisation qui est sécurisée car elle ne dégage ni de fumée et de gaz toxique, sans compter qu’elle nécessite très peu d’entretien.

Toutefois, cela ne justifie pas une raison valable pour se jeter à l’aveuglette dans l’achat. Il vous faut vous baser sur des critères de choix très solides avant de prendre n’importe quelle décision. Justement, c’est de ça nous allons parler à présent dans notre guide complet.

La taille

Commencez par mesurer la superficie en pieds carrés des pièces que vous voulez chauffer et l’espace disponible pour votre équipement. La majorité des modèles que l’on retrouve sur le marché consomment entre 700 et 1500 Watts d’énergie, et produisent 4 600 à 9 600 BTU de chaleur. Quand on prend par exemple une cheminée électrique de 1 500 Watts, cette dernière est capable de chauffer 800 pieds carrés alors qu’un modèle de 700 Watts peut chauffer 400 pieds carrés pendant des saisons de fraicheur. Voici des illustrations bien détaillées qui pourront vous aider à définir la taille que doit avoir votre foyer électrique et selon les dimensions de votre espace.

Avant de passer au prochain point, il faut ajouter qu’il est important de vérifier également si une prise électrique murale est présente et proche de l’emplacement que vous avez prévu pour votre cheminée électrique murale. C’est le moyen le plus sûr pour brancher votre appareil, car le branchement sur des barrettes d’alimentation ou des rallonges électriques peuvent entrainer des dangers électriques courants. La taille maximale pour le fonctionnent d’un appareil de chauffage est de 1 500 pieds carrés.

Le choix de l’élément chauffant pour votre cheminée électrique murale

Quel est l’élément chauffant qui servira au chauffage à l’intérieur du mécanisme de votre foyer électrique ? Les plus courants sont le quartz infrarouge et les ventilateurs à air pulsé. Quand on prend le premier type, ce dernier transfère la chaleur rayonnante directement à votre peau et aux objets dans la pièce, ce qui le rend parfait pour les grands espaces pour qui la chaleur se dissipe rapidement.

Pour le deuxième élément chauffant, un ventilateur est installé à l’intérieur de la cheminée électrique pour faire circuler l’air pulsé dans les serpentins chauffés. Ceci est idéal pour réchauffer des pièces dont l’espace est restreint. Qu’importe votre choix, assurez-vous que votre système électrique peut supporter un appareil de chauffage d’appoint de 110 ou 220 Volts.

Le prix d’une bonne cheminée électrique

Avez-vous le budget conséquent pour vous procurer cette cheminée électrique que vous convoitez ? C’est la question qu’il faut vraiment se poser car en plus du prix de foyer électrique, il y a également des coûts d’installation et d’exploitation. Pour réduire ses dépenses, on vous conseille d’opter pour un appareil de chauffage autonome avec des modules enfichables qui est idéal pour être utilisé dès la sortie de l’emballage. Certes, les coûts de l’installation sont annulés, mais le modèle en lui-même revient plus cher.

Quels sont les options pour l’installation d’un foyer électrique ?

Il est important d’opter pour une installation qui convient à votre budget, l’espace de votre demeure et votre style de vie. Installer votre cheminée électrique compacte avec des modules enfichables sont pratiques pour les petits appartements, elles sont faciles à déplacer et à installer. Les inserts de foyer et les bûches électriques font ressortir la beauté décorative d’une cheminée électrique sans avoir besoin de plus d’entretien. Outres ses modèles, vous pouvez aussi opter pour les types de foyers électriques encastrables, une variante qui nécessite un câblage professionnel mais qui a l’avantage de prendre que très peu de place dans la pièce.

Choisir le bon style

Pourquoi opter pour une cheminée électrique de couleur blanche si cela ne s’intègre pas du tout au décor de votre maison, surtout si vous avez par exemple un style purement vintage ? Il est très important de faire attention au style. Rappelez-vous qu’il ne s’agit pas uniquement d’un appareil de chauffage, mais plus encore, le foyer électrique est un appareil décoratif. Certains modèles permettent de profiter de l’impact visuel des bûches fumantes ou des flammes vacillantes dans n’importe quelle situation.

Par exemple, une cheminée électrique murale est parfaite pour un point de mire attrayant dans un environnement contemporain. Pensez aussi aux modèles qui offrent des flammes multicolores qui peuvent changer en fonction de vos envies. En dernière position, un foyer électrique avec meuble de télévision serait également idéal pour ranger vos appareils électroniques, les médias et les livres dans un seul et même emplacement.

Explorer ses caractéristiques de commodité

Parlons maintenant des caractéristiques de commodité du foyer électrique. On retrouve des commandes concernant l’affichage des flammes tout au long de l’année, des réglages de luminosité, de vitesse et de la couleur. Pour réguler la température ambiante de la pièce, c’est le thermostat réglage qui s’occupe de cette partie. Cela permet aussi d’économiser en énergie électrique. Ajoutons aussi que ses fonctionnalités peuvent être paramétrées depuis les boutons qui sont disposés sur l’appareil, ou via la télécommande.

Après ses quelques caractéristiques, il faut vérifier si le modèle que vous voulez acheter peut-être brancher sur une prise standard de 120 Volts. Cela doit être aussi votre cas, car vous devez vous assurer que votre système électrique peut supporter un tel appareil.

Si vous avez des enfants qui aiment courir partout dans votre maison, il serait préférable d’acheter une cheminée électrique dont la zone de l’élément chauffant est bien protégée et reste frais au toucher. Cela empêche d’éventuels dégâts de brûlure. Toutefois, rassurez-vous car tous les types de foyers électriques fonctionnent en toute sécurité sans ventilation.

Puisque l’on désire imiter à perfection la cheminée conventionnelle, il est important d’opter pour un modèle dont ses parties électriques sont bien dissimuler grâce aux supports de médias ou des manteaux de foyer traditionnel.

Si vous voulez avoir un guide d’achat complet en main, savoir tout ce qu’il vous faut à l’acquisition d’une cheminée électrique murale, on vous conseille celui-ci.

Cheminée électrique Murale

Les meilleures cheminées électriques à choisir | Tableau comparatif

Vous êtes en quête de la meilleure cheminée électrique ? La réponse se trouve dans ce tableau comparatif des nos 03 meilleurs modèles coups de cœur retrouvés sur le marché, testés par nos soins et approuvés par de très nombreux consommateurs les ayant déjà utilisés.

Produit
Meilleur prix
Critères
T-Bon Qualité-Prix
design : 7
installation & utilisation : 7
rapport qualité-prix : 8
qualité effet de flamme 3d : 8
Mise à jour le : 19/09/2021 01:52

Meilleure cheminée électrique : Nos 05 coups de cœurs

Parmi les modèles présentés, parlons en détail de nos 05 meilleurs coups de cœurs en termes de cheminée électrique murale. C’est un avis détaillé sur les modèles les plus prisés, ainsi qu’un guide d’accompagnement pour vous aider à choisir celle qui est adaptée à vos besoins.

01 | Le foyer électrique Klarstein Lausanne : L’une des meilleures cheminées électriques murales les plus performantes

cheminée électrique,cheminée électrique muraleSi vous désirez une cheminée électrique qui évoque une atmosphère unique, combinant à la fois romance et harmonie avec des effets de flammes très réaliste, le choix unique à faire est bien le modèle Klarstein Lausanne. Fonctionnant avec une puissance de 1 000 ou 2 000 Watts au choix, l’utilisateur peut allumer ce bijou-chauffage pour diffusion complète de la chaleur dans sa pièce.

Nous le choisissons en premier car elle sait comment rendre avec précision un environnement confortable et relaxant. Son contrôle peut se faire soit à l’aide des interrupteurs situés sur sa partie supérieure, soit à distance grâce à la télécommande qui est fournie à la livraison. Outres ses atouts concernant ses fonctionnalités, la cheminée électrique murale Klarstein Lausanne séduit par son design moderne et de grande qualité. Il est clair que vous allez épater vos invités quand ils seront dans votre espace, et quand ils seront nez à nez avec ce foyer électrique entièrement en verre. Précisons aussi que ce diffuseur de chaleur qui rayonne le charme d’un feu vivant est très facile à installer.

Pour citer davantage ses fonctions de chauffage, il faut dire que Klarstein Lausanne embarque en son sein un mode gradateur qui peut être activé de près ou à distance. Si à cela on ajoute le fait que l’on peut modifier à volonté la couleur de fond de la pièce grâce aux multiples couleurs différentes ajustables et proposées par l’appareil, on confirme ainsi sans arrière-pensée que c’est vraiment le meilleur modelé à recommander.

KLARSTEIN Lausanne Vertical - cheminée électrique Murale, 1000 ou 2000 Watts, Ventilateur de Chauffage, Illusion de Flamme, Effet de Flamme, Installat ...

  • UNE AMBIANCE ROMANTIQUE: Technologie moderne et mobilier peu encombrant, la cheminée murale électrique Klarstein Lausanne Vertical offre une atmosphère chaleureuse. Son chauffage intégré permet l' ambiance de cheminée sans fumée em appuyant sur le bouton.
  • CHALEUR: La cheminée murale électrique, simple et bien conçue, est dotée de son ventilateur de chauffage réglable sur 1000 ou 2000 Watts au choix. Elle diffuse immédiatement la chaleur et crée un environnement relaxant en quelques minutes.
  • UNE BELLE CHEMINÉE TOUTE L'ANNÉE: Les morceaux de bois décoratifs illuminés ont un effet particulièrement impressionnant. La fonction de variation de l'éclairage - qui peut être utilisée séparément du ventilateur chauffant - offre encore plus d'atmosphère.
amazon
Non disponible
Mise à jour le : 19/09/2021 01:52

02 | La meilleure cheminée électrique à effet 3D : Le modèle Baldur de la marque Richen

cheminée électrique,cheminée électrique muralePour un combo sécurité + décoration de luxe, alors c’est la cheminée électrique murale Baldur de la marque Richen qu’il faut choisir. Plus encore, sa projection de flamme embarque de l’effet 3D qui peut briller dans un espace très vaste. Dans le but de rendre réelle le feu qui consume, des bûches en pleine brûlure sont dessinées à la base du feu. L’on peut régler l’effet de flamme suivant 04 niveaux d’intensités différents à l’aide de la télécommande, afin de l’adapter au contenu de la pièce et à la température que peut supporter le corps humain.

Faites impasse sur le nettoyage des cendres car vous en avez plus besoin. La marque Richen va encore plus loin dans sa conception, en proposant un modèle réglable. 13 ambiances de couleurs différentes peuvent être choisi l’une après l’autre via la télécommande, tout ceci pour votre plus grand bonheur, ainsi que de la pièce qui rayonne. La technologie LED qu’embarque cette cheminée électrique agrée aussi une séquence définie, sans compter ses fonctionnalités concernant les effets de flamme et de chauffage, avec comme complément son système de minuterie et de réglage de couleurs.

Qu’importe le décor de votre pièce, elle saura s’incruster parfaitement et la rendre encore plus élégante. Son fonctionnement ne demande que 1 000 à 2 000 Watts de puissance pour son démarrage. Les flammes sont virtuelles certes, mais l’appareil réchauffe agréablement bien et fait vraiment son boulot. Voilà pourquoi elle est à conseiller.

RICHEN Cheminée Électrique avec Chauffage Baldur - Cheminée Autoportante - Éclairage LED, Flamme 3D et Télécommande - Cadre Blanc

  • QUALITÉ ET SÉCURITÉ: Avec une cheminée électrique de la marque RICHEN, vous pouvez profiter d'une atmosphère chaleureuse sans aucun risque
  • FEU DE CHEMINÉE : la cheminée électrique est dotée d'un effet de cheminée 3D réaliste. Celui-ci est électrique et dispose de 4 niveaux d'intensité au choix. La puissance de chauffage du poêle est réglable (1-2 kW)
  • LED QUI CHANGE DE COULEUR : grâce à la bande lumineuse LED de la cheminée décorative, il est possible de modifier à tout moment l'ambiance de votre pièce. 13 couleurs au choix.
amazon
429.00
Mise à jour le : 19/09/2021 01:52

03 | Klarstein Brixen : Le meilleur foyer électrique au meilleur rapport Qualité-Prix

cheminée électrique,cheminée électrique muraleLe principal avantage de la cheminée électrique Klarstein Brixen est sa capacité à réchauffer une ou plusieurs pièces de la manière la plus simple possible, sans nécessité d’usage de bois de chauffage. La marque a su utiliser des matériaux de fabrications originaux pour sa conception, ce qui grâce à elle, l’on ajoute une touche d’originalité à son espace. Grâce encore à sa technologie 3D, l’on a l’impression de bois de chauffage qui se consume et dégage des flammes qui n’est guère une illusion.

Sa fenêtre de visualisation transparente permet d’avoir une vue parfaite sur ces fausses bûches. Sa puissance de 900 ou 1 800 Watts selon le modèle permet d’avoir une température ambiante qui est contrôlable grâce à une commande rotative et un thermostat à réglage continu. La sécurité est aussi de mise avec la chemine électrique murale Klarstein Brixen, car puisqu’elle ne dégage pas de vraies flammes, les utilisateurs peuvent laisser tourner l’appareil sans craindre l’incendie. En plus de ça, la protection anti-surchauffe qui est dans son mécanisme coupe directement l’alimentation si l’appareil chauffe trop, ce qui constitue une sécurité face aux brûlures éventuelles.

Il faut ainsi dire que la sécurité entraine la santé, car aucune flamme n’émet une émission de monoxyde de carbone qui peut ainsi vous nuire. Finissons cette présentation en parlant de l’effet décoratif du foyer électrique Klarstein Brixen. En le plaçant au centre d’une pièce, vous créez ainsi un style à la fois sobre et moderne. Ecologique grâce à son impact sur l’environnement, il faut ajouter que c’est l’une des meilleures chemines électriques au meilleur rapport Qualité/Prix. Alors, que vouloir de plus ?

04 | Chemin’Arte 102 : Une cheminée électrique très décorative pour vos pièces

cheminée électrique,cheminée électrique muraleLa meilleure cheminée électrique très décorative de notre comparatif est bien-sûr le modèle Chemin’Arte 102. Rien que sa présence dans une pièce et sans ajout d’autres éléments rend déjà cette dernière agréable à regarder. Vous pouvez opter pour la puissance de fonctionnement, entre 1 et 2 Kwatts. C’est ce qui rend plus simple l’adaptation de son utilisation à vos propres besoins. La technologie à LED vous fait miroiter un effet de bois qui se rapproche de la réalité. Ce foyer électrique s’accompagne aussi d’un système qui le protège contre la surchauffe.

Puisqu’il s’agit d’une cheminée électrique murale, Chemin’Arte 102 ne nécessite aucun montage. En un, deux et trois mouvements, vous pouvez commencer par profiter de votre appareil dès la minute après la livraison. Ce produit diffuse de la chaleur par le devant, ce qui prépare l’intérieur aux bonnes conditions pour que les résidents de votre demeure ressentent de la chaleur à la température qui leur est idéale. De nombreuses personnes sont d’avis que le foyer électrique mural Chemin’Arte 102 est un modèle très performant, moderne et esthétique. Il peut donc vous satisfaire en tout point.

Chemin'Arte - Cheminée électrique à poser Avoriaz Chemin'Arte

  • Chemin'Arte Cheminée électrique au sol avec effet flamme très réaliste grâce à la technologie LED
  • Cheminée montée facile à assembler, pas besoin d'installation, livrée déjà montée
  • Cheminée électrique murale avec puissance de 1000 – 2000 W, convient pour des pièces d'environ 30 m²
amazon
Non disponible
Mise à jour le : 19/09/2021 01:52

05 | Klarstein Copenhagen : La cheminée électrique mobile à effet de flamme très réaliste

cheminée électrique,cheminée électrique muraleFinissons ce guide explicatif de nos coups de cœur avec ce dernier foyer électrique. C’est encore un modèle de la marque Klarstein… Oh oui, on est trop fan des produits de cette marque.

Pour être plus précis, il s’agit de la cheminée électrique mobile Klarstein Copenhagen, qui transmet une lumière douce très réaliste de manière à imiter pleinement les flammes et les bûches fumantes d’un foyer classique. Elle repend dans votre espace une atmosphère chaleureuse et romantique. Les flammes sont constituées d’un éclairage LED à économie d’énergie qui peut s’allumer, un choix qui est idéal pour les saisons d’été, et particulièrement les nuits.

L’option de chauffage commutable permet d’instaurer dans la pièce, une chaleur agréable à partir d’une puissance de 950 à 1 900 Watts. Toutes les opérations se font directement sur le foyer, grâce aux boutons qui sont disposés à l’arrière et qui permettent l’activation et la désactivation de l’effet flamme, le chauffage et du niveau de la température à l’aide d’un thermostat.

Autre particularité unique de la cheminée électrique Klarstein Copenhagen, c’est le design unique et moderne de l’appareil. Elle est adaptée à n’importe quel environnement de vie, et ses matériaux de haute qualité en verre et en métal la rende solide et robuste. Toutefois, il faut dire que c’est un modèle qui est recommandé uniquement aux pièces isolés, chose qu’il faut prendre en compte avant l’achat.

Commet utiliser une cheminée électrique ?

Le choix est fait, l’appareil est livré, voici le moment de l’installation. Sans ce dernier point, il est impossible pour vous de profiter de tous les atouts de ce type d’équipement. Voici les différents points à suivre pour l’installation et l’utilisation d’un foyer électrique.

Installer votre cheminée électrique

Encastrable, murale, poêle électrique, avec meuble, qu’importe le type de foyer électrique que vous avez, il est recommandé que l’installation soit faite sur une surface plane afin d’éviter d’éventuelles instabilités. Vérifiez aussi si l’emplacement que vous avez prévu n’est pas facilement inflammable. Il ne faut pas oublier que c’est un appareil électronique et qu’il s’agit d’un équipement fournissant une source de chaleur.

Branchez votre équipement

Le point suivant est le branchement de votre foyer électrique à une prise murale (pas de rallonge). L’installer et le brancher vers un endroit à proximité d’une prise murale garantit la sécurité, pour éviter tous risques d’incendies liés à une incompatibilité de voltage.

Mettez votre foyer électrique en marche

Vous avez deux options pour faire fonctionner votre foyer électrique : l’option manuelle et l’option à distante. La dernière option est la plus recommandée, car grâce à la télécommande, un seul appui sur le bouton « ON » met en marche l’appareil, et « OFF » pour l’éteindre. Vous convenez avec nous que cette manipulation est très aisée et simplifiée.

Prenez en compte la sécurité

Pour mesure de sécurité, évitez d’installer votre cheminée électrique près d’une fenêtre, et assurez-vous qu’aucun rideau ne puisse déranger le dispositif. Très vite, ce genre de tissu pourrait s’enflammer et bonjour les dégâts. Lorsque vous n’utilisez pas votre foyer électrique, il est conseillé de l’éteindre directement, et de le débrancher par mesure de sécurité.

Réglez la puissance de chauffe et la soufflerie

Grâce à la télécommande, réglez la puissance de chauffe en augmentant ou en diminuant le volume à votre guide, et cela adapté à la température de corps et de votre pièce. Evitez toutefois de mettre la température ambiante à la valeur maximale car cela pourrait endommager votre article. Avant chaque action, lisez les instructions du (notice) d’utilisation pour savoir comment procéder. Cela est valable pour les fonctionnalités conservant la soufflerie.

Remplacez l’ampoule en cas de dysfonctionnement

Nul besoin d’appeler un expert pour vous aider. Il vous suffit d’un peu d’esprit de bricoleur en vous pour savoir régler quelques problèmes qui pourraient survenir. Par exemple, le remplacent d’une ampoule défectueuse par une ampoule neuve. Nous avons rédigé un article complet concernant ce sujet.

Conclusion

Nous voici au termes de notre guide complet sur la cheminée électrique murale. Nous espérons que nos conseils vous aideront au bon choix de l’équipement qui vous convient le mieux. Lisez d’avantage nos articles pour en savoir plus.