La cheminée électrique est-elle écologique ?

La cheminée électrique est-elle écologique ?

Les cheminées électriques sont très tendance actuellement en France. Séduisant un grand nombre de publics, on apprécie son efficacité, sa polyvalence, sa facilité d’entretien et d’installation. Bien que l’essor de ces appareils de chauffage est incontournable, beaucoup se demandent s’il faut vraiment sauter le pas et acquérir cet équipement de chauffage d’appoint. Plus encore, on se demande si la cheminée électrique est écologique. Nous répondons à cette question dans cet article.

La cheminée électrique est-elle écologique ?

Pour commencer, il faut dire que les cheminées électriques sont très faciles à installer et à entretenir. C’est une machine de diffusion de chaleur qui n’exige pas du tout des compétences particulières de la part son utilisateur. En comparaison avec la cheminée traditionnelle, on peut la disposer partout dans la maison. La seule condition à ce niveau sera d’avoir accès à une prise électrique (avec fil de terre) proche de l’équipement et du lieu exact où on veut installer l’appareil. Ceci permettra de faire fonctionner l’appareil facilement. Comme autre avantage, on est complétement débarrassé des corvées liées à l’approvisionnement des bois, et on n’est pas confronté à la fumée et à la poussière, au monoxyde de carbone et au CO2. Contrairement à ses homologues traditionnels, cette version assure la propreté, et n’impose pas d’entretien particulier.

À lire aussi : Les meilleures cheminées électriques murales

Venons-en à la sécurité de l’appareil. Rien à dire, on ne peut vraiment pas comparer le foyer électrique avec les versions standards. Cette fois, on ne court plus les risques d’incendie et les salissures intempestives. C’est l’équipement de chauffage le plus sécurisé pour les enfants et les animaux, car ses derniers ne sont pas confrontés à de véritables flammes et à d’inévitables risques de brûlure.

Alors, aux vues de tous ses avantages, la cheminée électrique est-elle écologique ? Bien-sûr que oui. De manière directe, elle est parfaitement respectueuse de l’environnement. Elle ne rejette en effet pas de dioxyde de carbone dans l’atmosphère. D’un autre côté, une partie de l’électricité peut désormais être produite de manière relativement propre, par exemple, par le biais de l’énergie solaire ou de l’énergie hydraulique. Concernant son aspect et son habillement, elle n’a rien à envier aux versions classiques et standards. Grâce à sa joliesse, elle peut facilement se dissoudre et se marier aux éléments de décoration de votre pièce, et apporter ainsi un cachet particulier à cette dernière.

Tant ses finitions modernes que ses différentes couleurs attractives permettent d’embellir de manière significative votre maison. Pour les matériaux, on a aussi droit au bois, à la pierre, au fer forgé ou à l’acier inoxydable. Si à tous cela on doit ajouter ses côtés épurés et authentiques, on peut ainsi dire que la cheminée électrique est non seulement écologique, mais apporte aussi du charme dans la pièce où elle est installée.

Le prix, son défaut majeur

Cette machine ne possède pas que des avantages. La cheminée électrique a-t-elle un défaut ? Le seul qu’on peut lui citer, c’est bien son prix d’achat. Cependant, il faut avouer que ce prix d’achat à tendance à devenir de plus en plus démocratique avec le temps qui passe. Il faudra toutefois faire attention à ne pas choisir un modèle bas de gamme dont l’effet des flammes sera de mauvaise qualité. Nous vous conseillons de vous baser sur des critères d’achat et de sélection bien précis, pour le choix de votre appareil. Ceci permettra d’écarter les modèles bas de gammes, peu performants mais et aussi inutile à vos besoins. Vous pourrez alors choisir la cheminée électrique peu énergivore, capable d’apporter une chaleur douce, homogène et bienfaisante dans la pièce.

À lire aussi : Les dangers des cheminées électriques peu chères