Quelles sont les précautions à prendre pour installer une télévision sur une cheminée ?

Quelles sont les précautions à prendre pour installer une télévision sur une cheminée ?

De nombreux propriétaires rêvent d’installer une télévision au-dessus de leur cheminée. Associer le scintillement des flammes, au plaisir de visionner des émissions préférées, est une idée les plus jouissives. Si vous également vous désirez le faire, sachez que cela est à votre honneur, mais qu’il y a cependant des précautions à prendre pour cette installation. En effet, chaleur et technologie ne vont souvent pas de pair, ce qui nécessite énormément d’attention pour la disposition de ces deux dispositifs. Comment alors procéder ?

Sommaire

Installer une télévision sur une cheminée : Les précautions à prendre

Comme vous le savez certainement, une cheminée traditionnelle au bois à foyer ouvert émane énormément de chaleur, et certains résidus pourraient potentiellement être néfastes. Avant d’installer la télévision au-dessus de la cheminée, vérifiez la température ambiante de la pièce. Une fois que vous aurez allumé votre foyer, attendez que ce dernier soit à son plus haut degré de chaleur ambiante maximale. Ensuite, placez votre thermomètre à l’endroit où vous envisagez installer votre téléviseur. Ensuite, selon le modèle de votre télé, fiez-vous aux recommandations du fabricant en ce qui concerne la chaleur maximale que cette dernière peut supporter. En règle générale, cette température ne devrait pas dépasser les 40 °C.

Même s’il s’avère que la température que vous avez mesurée n’atteint pas cette valeur, sachez toutefois qu’installer une télévision au-dessus d’une cheminée reste toujours une tâche difficile, et cela comporte des risques.

Pour parer à tous les risques, le mieux serrait d’installer votre appareil de divertissement sur un modèle électrique, c’est-à-dire une cheminée électrique moderne. Cette dernière option est généralement dotée des portes fermées. L’avantage de ce type d’appareil, c’est que vous êtes à l’abri de la fumée et des résidus potentiellement néfastes. Il vous suffit de consulter votre manuel d’utilisation, pour connaître les recommandations du fabricant pour ce type d’installation.

Le must, c’est qu’on retrouve désormais sur le marché, des meubles TV avec cheminée électrique. Ainsi, quelques branchements suffisent, pour ainsi profiter aussi bien des crépitements des flammes, ainsi que de vos émissions favorites.

Comment prévenir les risques éventuels ?

Pour empêcher votre télévision de subir les risques inhérents à la chaleur, vous pouvez appliquer ces deux méthodes suivantes :

  • Installez une cheminée encastrable dans une niche, derrière un mur renforcé pour servir d’isolation.
  • Posez une tablette, que vous allez positionner entre votre dispositif de chauffage et la télévision. Elle servira comme support d’isolation, pour éloigner la chaleur, tout en diminuant celle qui pourrait affecter votre télévision.

À lire aussi : Avantages cheminée électrique

Installer une télévision sur une cheminée : Que dire sur l’ergonomie ?

Pour garantir l’ergonomie après l’installation, il faut impérativement mettre en place un dégagement de 04 à 12 pouces entre le haut du foyer et votre téléviseur. Il peut arriver que votre appareil de divertissement soit placé trop haut par rapport à vos yeux, ceci à cause de la taille de votre cheminée. Pour y remédier, prenez un support mural pivotant. Ainsi, vous n’aurez qu’à pivoter votre télévision légèrement vers le bas pour ainsi adapter votre tête parfaitement alignée avec cette dernière.

À lire aussi : Cheminée électrique ou radiateur électrique : Que choisir ?

Privilégiez l’esthétique

Le tout ne suffit pas de réussir l’installation, il faut aussi que cela dégage un côté esthétique. Voilà pourquoi il faut éviter les fils apparents au sol comme sur les murs. Prévoyez avant l’installation, l’endroit où votre décodeur sera disposé, ainsi que votre lecteur DVD, ou tout autre appareil électronique. Si vous ne vous sentez pas à l’aise avec le bricolage, le mieux serait de faire appel à un électricien pour qu’il vous aide à installer la télévision sur la cheminée. Celui-ci pourra aussi vous conseiller au-mieux, de quoi garantir votre sécurité.

Vous avez aimé ? Partagez s'il-vous-plaît :