installer une cheminée électrique

Comment installer une cheminée électrique ? – La démarche à suivre

Après l’achat d’une cheminée électrique, il est nécessaire de procéder à son installation avant de pourvoir profiter de la chaleur ambiante qu’elle diffusera dans votre pièce. A la fois esthétique et écologique, l’usage d’un tel dispositif de chauffage compte plusieurs avantages qui lui permet de remplacer aisément une cheminée classique. Avec une puissance de chauffe qui ne dépasse pas 2000 Watts, elle est très pratique et sans dangerosité. Bien évidemment, on assiste à un super visuel concernant le rendu des flammes. Dans cet article, on vous dit comment installer une cheminée électrique facilement dans une pièce.

Le prérequis

Avant de procéder à l’installation de la cheminée électrique, il est important de passer le test du prérequis. Pour commencer, définissez l’endroit où vous souhaitez pourvoir installer votre foyer électrique. Cela peut être dans une maison ou dans un appartement. Les lieux les plus appropriés pour ses genres d’endroit, c’est la bibliothèque, la chambre à coucher et la chambre de séjour. Vérifiez bien si l’appareil est doté d’une soufflerie. Selon le modèle que vous avez acquis, il se pourrait que vous ayez besoin de l’espace tout autour de l’appareil « 37 cm du sol, 20 cm au-dessus et de chaque côté de la façade ». Généralement, c’est la cheminée murale qui donne de telle exigence. Veuillez bien lire la notice d’installation de l’appareil, avant de commencer à installer une cheminée électrique.

À lire aussi : Comment entretenir son cheminée électrique ?

Comment installer une cheminée électrique ?

Venons-en au vif du sujet. Avant de parler d’installation, il faut déjà savoir quel type de cheminée électrique on détient. Cette machine se décline en trois catégories : la cheminée complète (meuble avec foyer) à poser au sol et à adosser au mur, la cheminée à fixer au mur et la cheminée encastrable.

Pour installer une cheminée électrique avec foyer, vous devez simplement la poser sur le sol. Avec son côté très décoratif, elle n’exige aucun entretien particulier, ni maintenance. Du côté du foyer électrique mural, celui-ci se fixe au mur comme un tableau. L’appareil est accompagné à la livraison de son kit d’accessoire, par exemple la télécommande pour procéder aux réglages. Ses flammes sur lit de bûches ou de charbon sont souvent modulables en intensité, et il rehausse amplement la qualité de décoration de la chambre en propageant de formidables lumières d’ambiances interchangeables (bleues ou oranges).

On finit avec la cheminée encastrable. On commence d’abord par prendre les mesures en prévoyant quelques centimètres de plus pour la prise d’air froid. Ensuite, on encastre le dispositif dans une niche murale, en prenant compte de la procédure d’installation décrite dans le manuel. Un peu comme ses homologues, la cheminée encastrable est décorative, et peut aussi être encastré dans un meuble.

L’étape des raccords pour le branchement et pour installer une cheminée électrique

Revenons à l’étape de l’installation de la cheminée électrique. Elle nécessite quelques raccords pour son branchement. On vous conseille de prévoir une prise électrique de 16 ampères avec terre au fond de la niche. Ainsi, vous allez cacher totalement le câble électrique. N’oubliez pas que ce qu’on recherche, c’est bien le côté décoratif, et ainsi faire ressembler l’équipement le plus possible à la cheminée classique. Cette recommandation vaut aussi pour la pose dans un meuble. Dans tous les cas, on déconseille le raccordement sur une multiprise qui alimente déjà d’autres appareils électriques.

À lire aussi : Comment nettoyer son foyer électrique ?

Pourquoi acheter un foyer électrique ?

Faut-il encore parler des nombreux avantages liés au foyer électrique ? Eh bien, pour ceux qui l’ignorent, sachez qu’il nécessite aucun conduit, ce qui signifie aucun frais d’entretien. Contrairement à la cheminée traditionnelle, la version électrique ne présente aucun risque d’incendie ou de fumées toxiques. Sans avoir besoin de bruler des combustibles, il dégage de la chaleur pour créer une atmosphère agréable et confortable. Non seulement il y a la garantie de l’esthétique, mais en plus, tous les points sont marqués pour une bonne sécurité.