Installer Un Foyer électrique Mural

L’installation d’une cheminée électrique murale : Comment procéder ?

En saison pluvieuse ou d’hiver, l’envie de se blottir confortablement à l’intérieur de sa maison n’est pas une chose que l’on manque de ressentir. Après une dure journée de travail, il n’y a rien de meilleur que d’avoir une bonne tasse de chocolat chaud dans la main, nous assis confortablement dans un canapé devant un feu de foyer. En parlant de feu de foyer, il est fort probable que le vôtre ne soit pas un foyer au gaz ou au bois, sinon vous ne serez certainement pas en train de lire cet article. Et oui, vous l’aurez compris, nous, on est des fans du foyer électrique, le dispositif parfait qui constitue une alternative économique comparativement aux cheminées classiques, et n’ayant besoin d’aucune installation. C’est dans cette optique que nous rédigeons cet article, pour vous apprendre comment installer un foyer électrique mural sans encombre.

Préambule sur ses avantages

Ceci dit, revenons sur quelques points. Vu l’avancée incroyable dans le domaine des foyers électriques ces dernières années, chaque consommateur peut trouver le modèle qui lui faut selon ses besoins, les caractéristiques de sa pièce, son goût et même son budget. Puisqu’on aborde ce point, notre guide complet et comparatif des meilleurs foyers électriques devrait vous aider.

Toutefois, ce que nous essayons de dire, c’est que la qualité et le réalisme de la flamme à travers des effets 3D qu’offre ce matériel est presque parfaite que l’on se croit avoir une cheminée classique, un avantage très positif à louer. Ajouter à cela, le son des flammes qui crépitent… Oui, on jurerait qu’il s’agit d’un vrai feu.

Parlons maintenant de l’installation. Avant de commencer, on voudrait s’assurer que vous avez bien vérifié que le modèle que vous avez sélectionné demande que l’on l’adosse simplement au mur, ou s’il a besoin d’un dégagement. Dès qu’on est fixé, cela évite de faire n’importe quoi dans l’installation. Sachez aussi que le non-suivi des conseils du fabricant (à voir dans le manuel d’usage de l’appareil) augmente le risque d’incendie.

Cet article de foyer-electrique.com n’est qu’un guide général de complément à ce qui est dit dans le manuel, et pour vous aider au mieux dans l’installation de votre dispositif. Trêve de bavardage… Comment peut-on installer un foyer électrique mural ?

Le style, indépendamment de chacun

Certaines personnes pourraient opter pour un modèle au sol avec un manteau de foyer si elles ont une pièce à l’aspect vintage ou classique, pendant que d’autres sont plutôt pour un modèle mural si l’intérieur de leur pièce affiche une décoration moderne ou contemporaine. On peut aussi remarquer d’autres modèles de foyer électrique qui intègrent des meubles de télé, ce qui en fait d’une pierre, deux coups.

Cependant, si vous avez envie de maximiser l’aspect réaliste de votre foyer, nous recommandons moins ce type de foyer électrique. Entre nous, avez-vous vu une fois une télévision se poser sur une cheminée à gaz ou de bois ? Bien-sûr que non. Autant ne pas le faire pour un modèle électrique et garder toujours ce côté réel.

Outre le fait d’installer un foyer électrique mural, il y a aussi son second qui est de type encastrable. Néanmoins, si vous n’avez pas prévu faire un trou dans votre mur pour ce type de foyer, il faudrait mieux que vous optiez pour un foyer nécessitant une installation de surface.

Pour installer un foyer électrique mural, il faut bien choisir son emplacement au préalable

C’est tout à fait vrai, et pour bien choisir l’endroit où vous aller installer un foyer électrique mural, c’est-à-dire le vôtre, voici les points qu’il faut respecter :

  • Avez-vous une prise de courant électrique sur votre mur pour recevoir directement le fil électrique de l’équipement ?
  • Cette prise de courant est-elle bien cachée derrière le foyer électrique mural ?

Certes, ce sont des détails, mais des détails importants à la réussite de l’installation de votre nouveau foyer électrique mural. Le choix de l’emplacement et de l’habillage adéquat vous aidera également à apprécier votre cheminée électrique, lorsque vous regardez sa position dans votre pièce.

Définir la hauteur de l’équipement

Un foyer mural n’a rien avoir avec un cadre ou un aquarium. Il vous faut le placer relativement près du sol, pour un intervalle de 06 à 18 pouces du plancher. Si vous avez opté pour un petit modèle pour votre salle à manger, vous pouvez monter le centre du foyer de 28 à 36 pouces du plancher.

Installer un foyer électrique mural nécessite le bon placement du support d’installation qui l’accompagne

D’habitude, le support d’installation est simple à placer sur le mur lorsque l’on veut installer un foyer électrique mural. Pour la plupart des cas, il s’agit d’une plaque de métal munie de trous. Grâce à ses points de repères, vous pourrez aisément percer des trous d’un diamètre de 08 mm et d’une profondeur de 40 mm. A la suite de cela, l’insertion des fixations choisies selon votre mur sera aisée.

Il faut aussi prendre en compte le poids de votre nouveau foyer, car cela affectera votre décision concernant le nombre de trous et d’ancrage à installer. Aussi, pour installer un foyer électrique mural, on vous conseille quelques règles de sécurité, comme le fait de ne pas toucher aux fils électriques qui passent déjà dans votre mur, ainsi que le suivi des instructions du manuel fourni avec l’appareil étape par étape. Ceci est valable si vous désirez réparer un élément à l’intérieur.

Le choix des bonnes fixations selon l’appareil et le mur où sera votre foyer mural

Pour réussir à installer un foyer électrique, il vous faut choisir les bonnes fixations pour votre équipement de chauffage. Pour un mur en fibrociment par exemple, il faut utiliser des ancrages conçus pour ce genre de mur. C’est également le cas s’il s’agit d’un mur en gypse, en béton, en brique, etc. Informez-vous dans votre quincaillerie du coin, pour être certain que vous faites les bons choix.

Installer un foyer électrique mural : Quand faut-il le faire ?

Le support d’installation étant en place et sa solidité étant testée, il ne vous reste plus qu’à asseoir le foyer électrique mural sur ce dernier. Voilà, c’est fait, vous avez réussi à installer un foyer électrique mural. Admirez la beauté de ce bijou… On est bien loin des inconvénients et de la maintenance que requiert une cheminée classique.

Pour conclure, il faut dire que le mot parfait pour qualifier l’installation d’un foyer électrique est : Simplicité. Installer un foyer électrique mural n’a nullement besoin que l’on se tracasse la tête, encore un autre avantage qui nous pousse à adopter cet équipement. Profitez dès à présent de la chaleur et du réconfort que cette machine chauffante vous procurera. C’est aussi l’occasion d’impressionner vos amis et vos visiteurs. Petit conseil entre nous, n’hésitez pas à rajouter des pierres, de fausses bûches ou d’autres décorations de plastique à l’intérieur.

Nous voici à la fin de cet article. Foyer-electrique.com, le site dédié aux foyers électriques vous invite à lire d’autres articles de son blog si vous voulez en savoir plus.