Quel est le fonctionnement du radiateur électrique ?

Comment fonctionnent un radiateur électrique ?

À l’image de la cheminée électrique, le radiateur électrique est également un appareil de chauffage qui séduit davantage de nombreux foyers, par ses nombreux atouts et avantages. Il relit confort thermique, performance énergétique, une très bonne réactivité, sans compter son rapport qualité-prix. Cependant, comme tout appareil de chauffage, une mauvaise utilisation conduit inévitablement à la facturation d’une consommation d’énergie électrique très élevée, et cela chaque mois. Comment y remédier ? On pourrait déjà bien s’intéresser à son fonctionnement, ce qui permettra de comprendre davantage comment l’utiliser. Alors, que dire sur le fonctionnement du radiateur électrique ?

Le fonctionnement du radiateur électrique basé sur l’effet joule

Nul besoin de vous embrouiller avec la science et faire de ce texte un long article. Il s’agit simplement de vous faire comprendre, comment un radiateur électrique peut-il bien fonctionner. Il faut simplement retenir que son mécanisme se base sur l’effet joule. Cet effet survient lorsque l’électricité vient faire monter la température d’un conducteur présentant une résistance. Il s’agit du même principe pour tous les autres appareils nécessitant un mode de chauffage, en particulier les machines électroménagères comme le four, la bouilloire, le grille-pain.

À lire aussi : Comment entretenir son radiateur électrique ?

Comment le radiateur électrique diffuse-t-il la chaleur produite ?

Une fois que la chaleur est produite, le radiateur doit à présent la diffuser. À ce niveau, le mode de diffusion dépend du type de radiateur électrique. Il peut y avoir de conversion, de rayonnement, de l’inertie, mais aussi de la répartition. Chacun de ces moyens de diffusion présente ses avantages et ses inconvénients. Voilà pourquoi il est bon de prendre son temps, au moment du choix de son radiateur électrique. Cependant, nous allons brièvement vous décrire chaque mode.

Le principe de la conversation

Le radiateur à conversion (aussi appelé convecteur) dispose d’une résistance, cette dernière étant le cœur de son mécanisme. Après le contact de l’air ambiant et de la surface chaude du radiateur, le mouvement naturel de circulation de l’air va donc permettre la diffusion de la chaleur.

Le principe du rayonnement

Pour le principe du rayonnement, la diffusion de la chaleur dans la pièce se fait grâce à un transfert de lumière infrarouge invisible à l’œil nu. On appelle cela, un système de rayonnement thermique, qui une fois enclenchée, diffuse la chaleur dans la pièce tout en rebondissant sur les objets, les personnes et les meubles.

Le principe de l’inertie

Le principe de l’inertie est divisé en deux modes : l’inertie fluide et l’inertie sèche. Dans le premier cas, on plonge dans un liquide caloporteur la résistance électrique qui a été préalablement chauffé, par le système de génération de la chaleur précédemment décrit. Ce fluide chauffé va ensuite diffuser la chaleur en circulant dans le dispositif. Dans le second cas, on place la résistance au cœur d’un matériau solide, qui peut être métallique ou réfractaire. Après l’accumulation de la chaleur, le corps de chauffe diffuse très lentement la chaleur dans la pièce et continue de le faire, même après extinction du système.

À lire aussi : Quelle puissance choisir pour son radiateur électrique ?

Comment fonctionne le thermostat d’un radiateur électrique ?

Le thermostat est un élément du radiateur électrique qui permet la régulation de la température de la pièce. Il fonctionne automatiquement, et fait monter la température voulue, ou reste éteinte lorsque la température souhaitée est déjà atteinte dans la pièce.

Comment savoir si le fonctionnement du radiateur électrique est effectif et optimal ?

Voici les choses à vérifier pour être certain que votre radiateur électrique fonctionne véritablement.

  • Vérifiez si la température programmée est atteinte. Si c’est le cas, il est tout à fait normal que le radiateur ne soit pas en marche.
  • Vérifiez si le sommet du condensateur est bombé au lieu d’être plat. Si c’est le cas, alors votre radiateur est sûrement en panne.
  • Vérifiez si une sonde est recouverte de poussière. Si c’est le cas, elle est probablement défectueuse.

Pour du reste, si vous ne constatez rien d’anormal visuellement, mais que votre radiateur ne fonctionne toujours pas comme il faut, nous vous conseillons d’appeler un réparateur.

Vous avez aimé ? Partagez s'il-vous-plaît :