Les différents types de cheminées électriques : Tout ce qu’il y a à savoir

Etre assis confortablement dans son canapé et bien couvert avec des couvertures, en profitant de la chaleur qui envahit entièrement la pièce, tout en écoutant le son du crépitement qui provient du feu de foyer quand le froid s’installe… Eh bien, il n’y a rien de mieux que de ressentir ce sentiment. Il est loin derrière nous ce temps où l’on était obligé d’utiliser un poêle au bois, et en même temps supporter les inconvénients liés à son usage comme le transport des cordes de bois, le fendage du bois, les retailles, la suie, les cendres, etc. désormais, on se simplifie la vie avec l’usage d’une cheminée électrique qui nous dispense de tous ses tracas. Toutefois, il en a de différents types, et il est judicieux de bien les distinguer avant d’opter pour l’un deux. Découvrez les différents types de foyers électriques que l’on retrouve sur le marché.

 

Foyer électrique mural

Et si on commençait par le foyer électrique mural ? Se déclinant en diverses variétés, on en retrouve au plasma avec un système de chauffage qui imite à perfection les flammes, avec des possibilités de paramétrer entièrement l’intensité de la lumière, des flammes ou de la chaleur émise.

C’est l’un des différents types de foyers électriques les plus prisés sur le marché. Il est parfait pour une pièce restreinte, un espace limité, un corridor ou un hall d’entrée. Son installation est un peu similaire à celui d’un téléviseur ou un écran d’ordinateur mural qu’il faut accrocher au (cloison) du mur, tout en utilisant un support de maintien qui sera fourni lors de l’acquisition du produit chez le fabricant. Sans même aborder sa performance à tout égard, un tel dispositif de chauffage prouve son originalité rien que par son look très moderne et épuré, d’un aspect chic permettant de sublimer davantage le décor d’une pièce, qu’importe comment la configuration était auparavant.

Dès son accrochage au mur, plusieurs acheteurs restent éblouir par son élégance et n’arrivent plus à s’en passer. Parmi les différents types de foyers électriques que l’on retrouve sur le marché, c’est le plus prisé.

 

Foyer électrique Le Guide

 

Foyer électrique encastrable

Voici l’un des types de foyers électriques moins connu de tous. Cependant, le foyer électrique encastrable permet réellement d’atteindre ses objectifs de décoration d’intérieur. Rassurez-vous, ce n’est pas uniquement en termes de décoration, mais aussi en termes de chauffage. Certains québécois lui ont attribué le nom de « foyer électrique insert » à cause de son appellation anglaise. Son habillage est différent d’un modèle à un autre, le champ d’agencement avec vos meubles et votre décoration s’élargit pour laisser cours à votre imagination.

Pour une courte description, cette cheminée électrique encastrable est assortie à des manteaux de foyers champêtres, contemporain, en imitation de pierres ou de briques, à l’exception bien-sûr de la poussière et des cendres. Certains modèles plus avancés s’embarquent dès la conception d’un ventilateur d’appoint qui se charge de propulser la chaleur dans chaque zone de la pièce.

 

Types de foyers électriques moins connues : foyer poêle

Moins connu certes, mais ce foyer électrique rentre progressivement dans la tendance. Recopiant l’allure des poêles et foyers au bois, le foyer poêle électrique se différencie des autres par son style fer forgé ou même de l’acier brossé « Stainless Steel ». Attention à la contrefaçon, car certains fabricants déversent sur le marché des faux foyers d’imitation de bois et d’autres matériaux de mauvaises qualité.

La particularité de cette variété contrairement aux cheminées aux bois ou aux gaz, c’est la possibilité de l’obtenir dans différentes dimensions, l’aisance rencontrée lors de leur installation, leurs poids forts légers, sans oublier leur prix d’achat qui est inférieur à tous les autres types de cheminées électriques du marché.

 

Types de foyers électriques multitâches

Les différentes marques de ce type d’appareil haut-gamme s’investissent à faire sortir sur le marché, des modèles de foyers électriques aux propriétés variées, dont l’une de leur particularité est leur capacité à devenir des meubles où peut s’encastrer un téléviseur, un humidificateur, et même le diffuseur d’huile essentielle, sans oublier d’autres accessoires qui peuvent y être rajouté.

Ces multiples caractéristiques nouvelles ajoutées au foyer électrique lui confèrent des avantages supplémentaires par rapport aux autres modèles et foyers. Il serait même judicieux de suivre la direction que prenne ces nouveaux dispositifs de chauffages au cours des prochaines années, car il est fort probable que ce soit ses nouveaux modèles qui soient très prisés prochainement par les consommateurs.