Comment Fonctionne Une Cheminée électrique

Le fonctionnement détaillé d’une cheminée électrique

La cheminée classique, c’est-à-dire à bois ou à gaz a longtemps été l’équipement de chauffage utilisé pour réchauffer les différentes pièces d’une maison. Il n’y a rien de meilleur que de se blottir dans son canapé en saison d’hiver avec une tasse de café dans la main, tout en étant bien couvert et en profitant de ses flammes de lumière qui dansent dans le foyer. Mais gros Bémol, une telle cheminée ne convient pas à toutes les maisons, particulièrement les appartements qui se retrouvent dans les grands immeubles. Alors quoi faire ? Dans ce monde où la technologie se retrouve dans chaque coin et recoin, les as de l’électronique ont pensé à ce point de chauffage qu’il faut adapter à toutes demeures. Il s’agit de la cheminée électrique. Mais concrètement, comment fonctionne une cheminée électrique ? Voici ce que vous allez découvrir dans cet article.

Architecture interne de la cheminée électrique

Savoir comment fonctionne une cheminée électrique est essentiel pour la compréhension de son mode d’installation. Comme constitution, nous retrouvons deux composants : le foyer et le portail. Le premier est le compartiment du dispositif qui constitue la chambre de combustion, autrement dit, la partie principale du foyer électrique. Le second qui est le portail n’est rien d’autre que son cadre extérieur. Il faut aussi dire que le portail est là principalement comme système d’ornement, et la cheminée remplit les vraies fonctions du dispositif qui sont : le chauffage et l’éclairage.

Comment fonctionne une cheminée électrique ? : Le principe

Comment ses pros du circuit intégré ont pu fasciner un tel dispositif, pour que des fausses flammes rebondissent à l’intérieur, tout en nous donnant un effet si réel ? Eh bien chers lecteurs curieux, cette partie de cet article qui parle de comment fonctionne une cheminée électrique devraient grandement vous intéresser.

Concrètement, diverses méthodes sont utilisées pour la création de cet effet de combustion du bois de chauffage. En voici quelques-uns.

Comme première méthode, certains fabricants placent à l’intérieur du foyer électrique des bois de chauffage constitués de barre de plastiques peintes. Ce bois est noué avec des bandes de matière rouge, la soie qui est le plus utilisé d’ailleurs, et au bas se trouve une lampe à incandescence et un ventilateur. Pour l’expliquer en français plus simple, c’est la lampe qui se chauffe et illumine le bois, et le ventilateur entraîne l’air vers le haut pour agiter des bandes de matière.

Pour les modèles plus avancés et plus coûteux, le même système similaire est utilisé, mais avec un léger complément. En effet, l’on ajoute à cela un réflecteur rotatif. Grâce à ce dernier, la lumière émanant de la lampe donne un éclat au bois, de telle sorte que la matière flottante ressemble à des lumières de flammes dansantes.

Cependant, ce procédé n’est pas utilisé par tous les fabricants de foyers électriques. Pour les nouveaux modèles qui sortent sur le marché, les marques créatrices misent sur la projection d’éblouissement sur un nuage de vapeur d’eau et à l’utilisation de LED multicolores, tout ceci pour assurer l’imitation du feu de bois que l’on constate sur une cheminée classique.

Le dernier point concerne les craquements du bois de chauffage. De ce côté, de simples haut-parleurs préprogrammés et enregistrés sont intégrés au dispositif pour faire l’affaire. Le tout est joué, on croit avoir ainsi une cheminée à gaz ou à bois. Mais tout ceci évoque uniquement le côté esthétique que doit avoir la cheminée électrique. A cela, ils ajoutent la fonction de chauffage qui peut être placé au-dessus et au-dessous du foyer, et le ventilateur intégré vient générer la chaleur du foyer dans la pièce tout en contribuant à son refroidissement. Voici comment fonctionne une cheminée électrique.

Les meilleurs modèles de foyers électriques sont déjà automatisés, afin qu’il fonctionne de manière quasi indépendante dans la pièce. Ainsi, l’utilisateur effectue le minimum d’action possible à savoir : brancher le dispositif et vérifier la température.

Que prendre en compte pour l’installer ?

Nous vous conseillons de suivre les recommandations du fabricant lors de l’installation de votre cheminée électrique. Toutefois, le blog foyer-electrique.com a rédigé un article complet concernant cette procédure, ainsi que des astuces permettant de réparer et de remplacer l’ampoule quand elle se détériore.