Comment choisir son radiateur électrique ? | Guide d'achat complet

Comment choisir son radiateur électrique ? | Guide d’achat complet

Si vous êtes sur cette page, c’est que vous avez certainement pris la décision d’acquérir un radiateur électrique. Cependant, une fois devant les résultats qu’affiche votre moteur de recherche, vous êtes inondé par tous ses nombreux modèles de radiateurs que propose chaque fabricant, ainsi que chaque marchand. Comment donc vous repérer dans tout ce lot, et choisir un radiateur électrique qui vous conviendra au-mieux, et pourra vous satisfaire amplement ?

Il faut savoir que chaque personne a sa conception de l’expression « meilleur appareil… », et ceci est valable pour le radiateur électrique. Si vous loupez cette analyse de fond, vous risquez de tomber sur un appareil énergivore qui ne vous fera pas cadeau sur vos factures électriques, l’électricité restant une énergie chère de nos jours. Voici donc comment choisir efficacement un radiateur électrique, en se basant sur des critères de sélection très précis.

Comparatif des meilleurs radiateurs électriques à choisir

Avant d’aller plus loin dans le sujet, nous avons testé et répertorié pour vous dans ce tableau comparatif, les meilleurs radiateurs électriques que l’on retrouve sur le marché.

Comment choisir son radiateur électrique ?

Le choix de la place pour bien disposer l’appareil de chauffage

En premier lieu, commencez par choisir l’emplacement de votre futur radiateur, tout en veillant qu’il soit assez large pour s’adapter aux tailles et dimensions de l’appareil. En effet, il existe d’innombrable radiateur électrique sur le marché, certains étant encombrants que d’autres. Aussi, il faudra faire des ajustements selon les caractéristiques de votre pièce. Si le plan de mur où vous comptez positionner votre futur appareil est un peu étroit, il serait plus judicieux de choisir un modèle vertical, ou un modèle bas si votre espace est limité en hauteur.

La puissance idéale

Voici un critère très important lorsqu’on veut choisir son radiateur électrique. En ce qui concerne la puissance adaptée à vos espaces de vie, vous devez intégrer plusieurs paramètres et les prendre en compte : les volumes à chauffer, la qualité de l’isolation, et même le climat de votre région. Cliquez ici pour en savoir plus sur le sujet de la puissance idéale.

Choisir son radiateur électrique – Combien il en faut pour une pièce ?

Au-delà d’un certain volume pour votre pièce, il sera nécessaire davantage de sources de chaleur pour maintenir un niveau de température ambiante adéquate. Pour une pièce allant au-delà des 30 m, nous conseillons d’implanter deux radiateurs. Si vous n’avez pas envie de passer énormément du temps à programmer chaque radiateur, vous pouvez opter pour des modèles communicants, des radiateurs capables de se partager des consignes en temps direct. C’est également le cas pour les radiateurs électriques connectés, pilotables à distance.

Quel type de radiateur électrique choisir ?
Si pour la puissance du radiateur, on se réfère au volume de la pièce, ce n’est nullement le cas en ce qui concerne les caractéristiques de cette dernière. En effet, la nature de votre pièce déterminera quel type de radiateur électrique il vous faut avoir.

  • Le radiateur convecteur électrique : Son chauffage est rapide, même s’il a tendance à assécher l’air. Il est conseillé de l’utiliser pour les petites pièces en raison de sa grosse consommation d’énergie. On pense particulièrement aux pièces de passage, comme les couloirs, les toilettes, etc. Un convecteur électrique pourra être une solution aussi efficace que peu coûteuse.
  • Le radiateur rayonnant : Comme son précèdent homologue, le chauffage est également rapide, mais la répartition de la chaleur produite n’est pas parfaitement homogène.
  • Le radiateur à inertie ou à chaleur douce : C’est un radiateur moderne, qui produit la chaleur par rayonnement, soit via une inertie sèche ou fluide. Ici, la répartition de la chaleur est très fluide, et elle convient aux grandes pièces. On pense particulièrement aux pièces de vie, où vous passez beaucoup de temps, car c’est un radiateur qui offre un confort comparable au chauffage central.
  • Le radiateur soufflant : On apprécie son efficacité pour le chauffage des petites pièces, même si on déplore son côté bruyant et énergivore.
  • Le radiateur accumulateur : Il procède au stockage de la chaleur en heures creuses, ainsi qu’à la retransmission en heures pleines.

Choisir un radiateur électrique économique – Comment procéder ?

Le critère de l’économe d’énergie doit être un critère de choix primordial, car cela permet de profiter de l’efficacité de l’appareil de chauffage, sans pour autant impacter ses mensualités en termes de facture d’électricité. Pour cela, rien de mieux que d’opter pour un radiateur électrique intelligent, capable d’adapter sa température au rythme de vie de l’utilisateur, via un système de détecteur de présence et d’absence. Il s’agit là des grands atouts du radiateur électrique programmable. Autrement dit, la pièce sera chauffée uniquement lorsque vous en aurez vraiment besoin, et vous pourrez faire au passage, jusqu’à 45 % d’économie sur les consommations d’énergie.

Le design de l’appareil

Certes, certaines personnes ne vont pas trouver trop d’importance à ce critère, tandis-que pour d’autres, c’est une caractéristique primordiale. Il faut avouer qu’avoir un appareil chic apporte davantage plus de joliesse à la pièce, même s’il s’agit d’un simple appareil de chauffage. Si vous aussi vous êtes pour cet avis, alors faites-vous plaisir. Sur le marché, il en a de tous les aspects : galbés, épurés, discrets ou bien présents… D’ailleurs, fort heureux de constater que la plupart des radiateurs que l’on retrouve aujourd’hui sur le marché, affichent un look soigné, avec suffisamment de variété pour que chacun puisse trouver le modèle qui s’harmonisera parfaitement avec ses goûts et ses choix décoratifs.

Choisir un radiateur électrique – Le budget à prévoir

Un convecteur électrique peut coûter entre 20 et 200 euros selon le modèle. Pour les modèles plus avancés, en particulier les radiateurs à inertie ou à accumulation, le prix peut très vite grimper, pouvant atteindre même 1500 euros. Bien évidemment, le budget à prévoir n’est pas le seul critère décisif, car il faut aussi penser au niveau de confort, ainsi que les économies d’énergie réalisées au fil des mois. Pour un très bon rapport qualité-prix, nous vous conseillons un modèle haut de gamme pour vos pièces de vie (salle de séjour, salle à manger, chambre…), et un modèle basique dans les espaces où le confort est moins primordial (bureau, chambre d’amis, couloir, toilette…).

Économie d’énergie avec un radiateur électrique : Que faire ?

Voici une liste de recommandations, si vous voulez vous assurez de choisir un radiateur électrique économique.

  • Optez pour un radiateur
  • Vérifiez et améliorez l’isolation de votre logement pour éviter les déperditions de chaleur
  • Choisissez le bon matériau : Un radiateur en acier ou en aluminium refroidit assez vite, et un modèle en fonte ou fonte d’aluminium est un bon accumulateur et diffuseur de chaleur, même lorsque le radiateur est éteint.
  • Une baisse de température de 1 degré, est suffisant pour réaliser près de 7 % d’économie de chauffage, même si cela va impacter légèrement votre confort.

Vous l’aurez compris, pour choisir son radiateur électrique économique, vous devez associer trois principes : le prix d’achat, la consommation et le confort. Nous espérons que ce guide d’achat vous fût utile.

24/06/2022 à 05:04
Vous avez aimé ? Partagez s'il-vous-plaît :