Meilleure cheminée éthanol en 2022 : Quel modèle choisir ? - Comparatif

Les meilleures cheminées à l’éthanol en 2022 : Comparatif & Guide d’achat

À l’approche de l’hiver, il est nécessaire d’investir dans un appareil de chauffage, afin de contrer le froid. La meilleure solution qui puisse s’offrir à nous dans ce cas, est celle de la cheminée. Cependant, cette machine de diffusion de chaleur ambiante se décline en plusieurs spécimens, qu’il est difficile de choisir la sélection parfaite pour ces besoins. Vous êtes dans ce cas ? Alors, nous vous invitons à lire ce guide complet dédié à la cheminée éthanol. Au programme, découvrez les meilleurs modèles de ce dispositif sur le marché, un comparatif très détaillé de la meilleure sélection très appréciée par les consommateurs, un guide d’achat sur les caractéristiques à analyser, ainsi que plusieurs autres réponses à vos questions sur cet appareil de chauffage.

Cheminée à l’éthanol – Top 10 Bestsellers de 2022

Comment fonctionne une cheminée éthanol ?

Il est assez simple de comprendre le fonctionnement de la cheminée éthanol. C’est un appareil de chauffage, qui embarque un réservoir brûleur contenant une certaine quantité de bioéthanol. L’utilisateur doit donc allumer le combustible avec un allume-feu, pour voir danser les flammes au-dessus. L’alcool à l’intérieur de l’éthanol commence par se consommer, ce qui a pour effet de produire de la chaleur, qui se propage lentement dans toute la pièce. Évidemment, le brûleur est habillé comme il faut, pour assurer la sécurité de l’utilisateur, tout en proposant un effet esthétique selon sa forme, ses couleurs et ses dimensions.

Est-ce que les cheminées éthanols chauffent bien ?

Contrairement aux cheminées électriques qui produisent les fausses flammes, les cheminées éthanols produisent de vraies flammes, vives et qualitatives. La chaleur produite provient donc d’un effet de combustion réel. Cependant, tout dépendra des caractéristiques du dispositif, notamment de la taille du brûleur. Les modèles plus avancés arrivent à chauffer des espaces pouvant atteindre 30 m2. L’absence de tuyau permet à la chaleur d’être concentrée dans la pièce.

Un peu semblable aux cheminées au bois, on note cependant une petite différence. Avec la cheminée à l’éthanol, la chaleur n’est ni créée, ni diffusée dès que la flamme est éteinte au niveau du brûleur. À contrario, une cheminée traditionnelle continue à diffuser lentement de la chaleur, via ses braises chaudes même si les flammes sont éteintes.

La cheminée éthanol produit-elle des substances toxiques et des gaz ?

Certes, il s’agit d’un système de combustion qui conduit à la production de la chaleur. Toutefois, la cheminée éthanol ne produit en aucun cas des gaz, ni des substances toxiques. Ceci grâce à son combustible, l’éthanol qui est un liquide entièrement végétal. Sa combustion ne dégage aucune émanation toxique. Vous n’avez donc pas besoin d’installer des conduits pour extraire vers l’extérieur les gaz. Une simple aération suffit.

Outre les substances toxiques, le dispositif ne produit guère d’odeur. Toutefois, il peut arriver que vous sentiez un peu l’odeur d’alcool, a condition si vous éteignez votre cheminée, alors que son réservoir n’est pas vide. En parlant d’odeur, vous pouvez en profiter pour envahir votre pièce d’huile parfumée. Il vous suffit d’en verser un peu dans le réservoir, et transformer votre cheminée éthanol en un diffuseur de fragrance.

Meilleure cheminée à l’éthanol en 2022 – Le comparatif

1 – Homcom Cheminée bioéthanol murale design Bauhaus

En termes de design, la cheminée bioéthanol murale Homcom Bauhaus gagne tous les points. Au vu de sa forme, cet appareil de chauffage mélange modernité et esthétique, le tout dans son cadre inox à fond noir. En parlant d’inox, c’est un matériau qui garantit un usage sécurisé sur la durée, pour ce modèle Homcom Bauhaus. Le dispositif ne risque donc pas de se cabosser, il sera facile à nettoyer, et les risques de dysfonctionnements à l’utilisation sont épargnés. Ces couleurs habillent avec élégance le corps du dispositif, et offre une harmonie qui peut aisément se marier avec n’importe quelle décoration sobre d’un appartement ou d’une résidence.

Autre point à ajouter sur l’aspect, c’est le rendu visuel avec effet qui se dégage de son fond noir. Abordons maintenant le côté caractéristique et performance. Déjà, on note une rapidité de chauffage, pouvant diffuser une chaleur ambiance dans une pièce de 25 ou 30 m2. Avec sa grande taille, vous pouvez donc installer cette référence dans une grande salle de réception, ou réchauffer 2 ou 3 petites pièces de 10 m2 chacune.

L’autre avantage, c’est que vous pouvez le disposer en hauteur afin qu’elle soit hors de portée des enfants ou des animaux. Au niveau des brûleurs, on retrouve à chaque emplacement une trappe, dont le rôle est d’augmenter ou de réduire l’intensité des flammes, en fonction du degré de chaleur désiré et de la température ambiante. Toujours concernant les brûleurs, le fait de pouvoir personnaliser son intensité conduit à quelques petites économies, et d’éviter de se brûler lorsqu’on veut les éteindre.

On aime :

  • Facilité d’entretien
  • Paquet comportant tous les accessoires
  • Cheminée sécurisante et économique
  • Design élégant

On n’aime pas :

  • Une légère odeur de l’éthanol après extinction automatique

2 – Purline Biofireplace de table

Cette cheminée éthanol est un peu particulière. En effet, il s’agit d’un modèle de table, que vous pouvez choisir pour décorer par exemple votre table à manger, de manière subtile et entièrement élégante. D’ailleurs, c’est la solution que nous vous recommandons si vous disposez d’un petit espace, et que vous désirez profiter du chauffage de cet incroyable dispositif. Outre l’intérieur, vous pouvez aussi le disposer à l’extérieur, lors des occasions spéciales comme le garden-party.

On remarque assez cette touche d’élégance et de luxe que présente Purline Biofireplace de table, à travers sa compacité, au vu de ses dimensions moyennes (34 * 16 * 16 cm). L’appareil ne prendra que très peu de place dans votre pièce, dans votre fourgon ou même dans votre camping-car. Le must, c’est l’acier inoxydable qui est le matériau utilisé pour sa fabrication, ce qui lui procure non seulement de l’esthétique plaisante, mais surcroît une solidité à toute épreuve.

Malgré sa taille, on pourrait croire que cela aura un fort impact négatif sur sa capacité à chauffer une grande pièce, ce qui n’est pas du tout le cas. La cheminée éthanol Purline Biofireplace de table arrive même à nous surprendre au-delà de nos attentes, une température ambiante entièrement convenable pour toutes les pièces. Les cristaux de verre qui l’encadrent sont trempés et résistent parfaitement aux températures extrêmes, même si ces derniers ont l’air fin. Le réservoir au niveau des brûleurs a une capacité de 0.25 l. En achetant le bidon classique de 20 litres de bioethanol, vous allez pouvoir remplir l’appareil pendant une période assez longue.

Surtout, on vous rassure du côté de la sécurité, car le produit est certifié CE. Cette référence est donc très stable à l’usage, et garantit une totale protection. On épargne donc les risques que l’éthanol se renverse, ou qu’un incident se déclare à cause d’un mauvais fonctionnement. Au moment de l’extinction, vous pouvez utiliser le matériel mis à dispositif de l’utilisateur pour cette fonction, afin d’éteindre la flamme en toute sécurité.

On aime :

  • Un modèle intérieur et extérieur
  • Facile et léger à transporter
  • Usage en toute sécurité
  • Fiabilité du produit, car il est certifié CE

On n’aime pas :

  • Nécessité de mettre cet appareil hors de portée des enfants, vu sa compacité et sa légèreté

3 – Purline NYX Cristal

La cheminée à éthanol Purline NYX Cristal, est une combinaison parfaite de l’esthétique et de la modernité. Tout en étant aussi sécurisant, cet appareil permet de résoudre la question sur quel est la meilleure cheminée éthanol à acheter. Le dispositif embarque un boîtier solide avec des verres placés sur chacun de ses côtés, pour permettre à l’utilisateur d’admirer les flammes, peu importe comment la cheminée est orientée. Vous avez donc l’embarras de choix, au sujet de sa disposition dans votre pièce, car les possibilités sont multiples. Sur une table, un meuble, l’accrocher à un mur… Il vous revient de faire selon vos préférences et vos goûts.

Ne pesant que 2.5 Kg, Purline NYX Cristal est une cheminée éthanol légère, et facile à transporter. Ainsi, on remarque qu’elle est aussi adaptée à un usage extérieur, pour les barbecues partys ou les dîners sur la terrasse. Si vous prenez vos précautions, vous pouvez aussi emporter avec vous Purline NYX Cristal, lors de vacances pour qu’elle puisse vous réchauffer dans votre voiture, dans votre camping-car, etc.

Elle est aussi compacte, vu ses dimensions assez moyennes (34 * 22 * 11 cm). Il vous sera aisé de lui trouver un coin assez chic où la ranger. La contenance du réservoir est de 0.25 litre. Ayant une bonne autonomie, ce dispositif peut aussi au passage, vous offrir quelques économies du bioéthanol. Son pack de livraison comporte aussi certains accessoires complémentaires, et ils servent en cas d’extinction de la flamme.

On aime :

  • Un design pratique
  • Une cheminée nomade
  • Kit d’installation et d’utilisation très complet

On n’aime pas :

  • Puissance insuffisante pour un chauffage général

4 – InterWorld 24 Mille et une nuit

Le modèle InterWorld 24 Mille et une nuit a tout le mérite d’être intégré dans notre classement des meilleurs cheminées éthanols. Elle se démarque par son cadre en acier thermolaqué, disponible en 6 coloris. Ainsi, vous pouvez choisir la référence qui pourra créer, une parfaite harmonie, entre le design de l’appareil et la décoration de la pièce ou vous comptez installer ce dernier. Son installation est à la portée de tous, et ne demande guère de préparation du mur. La cheminée InterWorld 24 Mille et une nuit fonctionne avec tous les combustibles bioéthanol (liquide et gel) du marché. L’autonomie d’usage est assez correcte, environ une heure pour ses 6 réservoirs d’une capacité d’01 litre. Le rapport qualité-prix est impressionnant, et c’est l’un de ses principaux atouts.

On aime :

  • Plusieurs coloris disponibles à l’achat
  • Boîte de gel combustible incluse
  • Aspect élégant et moderne
  • Excellent rapport qualité-prix

On n’aime pas :

  • Faible pourvoir calorifique

5 – Cheminée allemande Modèle Madrid Premimum

La cheminée allemande Modèle Madrid Premimum présente le look le plus original. Cela se traduit en plus, par ses pierres blanches qui lui procure un effet ultra décoratif. Son aspect vintage nous fait penser au look de la cheminée à bois. C’est un modèle amovible qui peut s’installer sur n’importe quel mur. Il vous suffit de la poser au sol, à l’emplacement que vous aurez préalablement choisi. Pesant à peu près 16 Kg, l’appareil est facile à transporter partout. Le dispositif embarque 3 réservoirs de 0.25 litre, pour une autonomie moyenne. Elle peut réchauffer une pièce de 20 à 25 m2.

On aime :

  • Look très original
  • Revêtement en bois d’épicéa
  • Facile à installer
  • Légère et facilement transportable
  • Aisance d’utilisation et de nettoyage
  • Cheminée éthanol de haute qualité

On n’aime pas :

  • Un peu cher

Comment choisir une cheminée éthanol ?

Envie d’acquérir une cheminée éthanol ? Avant de vous précipiter sur le premier modèle alléchant qui vous est présenté, nous vous conseillons de passer préalablement en revue certains critères d’achat très important.

Les différents types de cheminées éthanol

Il existe différentes variantes, de cet appareil de chauffage.

La cheminée éthanol standard : La version classique est une version murale. On peut aussi l’accrocher directement à un cadre. Toutefois, avant de procéder à son installation, il faut veiller à prendre quelques informations à son sujet, comme le poids et la chaleur de diffusion.

La cheminée éthanol à poser : Ce modèle ne nécessite pas un accrochage au mur. On peut donc le disposer partout dans une pièce.

La cheminée éthanol encastrable : Le modèle encastrable peut être intégré dans le foyer d’une cheminée déjà existante, soit dans son coffrage. Son principal atout, est qu’elle peut s’insérer assez facilement dans n’importe quel type de décoration. Encore une fois, il faudra prendre certaines précautions pour son installation. En effet, cela nécessite un peu plus de travaux d’habillage.

La puissance

Puisqu’il s’agit d’un système de chauffage d’appoint, une seule cheminée éthanol ne peut donc réchauffer toute votre pièce. Tout dépendra de la taille de votre espace, et de la capacité chauffage de l’appareil.

Voici donc l’estimation générale utilisée dans le cas du choix de la puissance : Pour 10 m2, il faut une cheminée éthanol assurant 1000 Watts de puissance. Avec cette simple opération mathématique, vous pouvez évaluer la puissance nécessaire pour votre pièce.

La solidité des matériaux

Il ne faudrait pas oublier qu’il s’agit avant tout d’un appareil de chauffage, et que la chaleur produite par ce dernier, peut ébranler les matériaux de l’équipement lors de la combustion. Voilà pourquoi il est nécessaire de choisir un appareil assez solide, et fabriqué avec des matériaux de qualité. Moins la cheminée sera résistante, plus elle se détériorera au fil des années.

Ceci aura aussi des répercussions sur l’aspect embellissant de votre dispositif, à cause de la fragilité progressive qui résulte de la corrosion. D’ailleurs, ceci se remarque assez sur les différents prix de la machine, car tous ses modèles ne se valent pas de la même manière.

Bien évidemment, il existe d’autres facteurs qui influencent le prix final de vente du produit, comme son design ou son originalité. Toutefois, la qualité de conception reste le critère principal qui justifiera non seulement le coût de la cheminée éthanol que vous désirez acheter, mais aussi sa performance. L’usage d’une cheminée éthanol de moindre qualité, va faire baisser son esthétique au fil des années, car la corrosion installe une fragilité progressive.

La sécurité

Tout appareil de chauffage doit garantir une bonne dose de sécurité avant l’usage, et la cheminée éthanol n’en fait pas exception. On peut au moins se rabattre sur la norme NF D 35-36, une réglementation qui permet de se prémunir des différents dangers que pourraient représenter ces foyers chauffants. Ainsi, avant que le produit ne soit mis en vente sur le marché, celui-ci doit valider plusieurs tests stricts, comme la stabilité pour empêcher tout renversement, la prévention contre les risques de brûlures, ainsi que la vérification des potentilles rejets de dioxyde de carbone.

N’empêche que vous devez aussi donner du vôtre, car l’originalité de l’appareil seul, ne garantit pas qu’il vous procurera de la sécurité. Pour cela, il revient à l’utilisateur d’être vigilant sur la position de la cheminée, et sur sa bonne installation. Il faut donc éloigner le dispositif de tous les éléments inflammables, l’exemple concret des rideaux. Éloignez les enfants, et les animaux domestiques.

On finit avec le brûleur. Optez pour les modèles poreux ou contenants une laine céramique. L’éthanol pourra être abordé plus facilement, et ne pourra plus se renverser. En plus, la combustion sera plus progressive. Si vous disposez des contenants standards, choisissez le gel éthanol pour limiter les fuites, ce qui évitera une consommation excessive. Aussi, votre pièce doit être bien aérée, environ toutes les 2 h.

L’aspect

On finit donc par le critère du design. Oui, le dispositif doit être fonctionnel, performant et solide… Mais autant faire d’une pierre deux coups, et choisir une cheminée à l’éthanol élégante, qui pourra rehausser le niveau de décor de vos pièces. À ce niveau, le choix est vaste, car il en a de toute sorte sur le marché. Presque, vous aurez l’embarras de choix.

Que vous viviez dans une grande maison ou un petit appartement, vous trouverez certainement votre bonheur. Il vous suffit de faire votre choix selon vos goûts et vos préférences. Toutefois, pour garantir un effet cosy, le modèle que vous convoitez doit être en harmonie avec votre style décoratif, moderne, classique, original, vintage, etc. À vous de voir !

Comment installer une cheminée éthanol ?

La mise en place de ce dispositif de chauffage est à la portée de tous, un vrai jeu d’enfant. Ensuite, tout dépend du type de cheminée éthanol que vous avez choisi. Le plus simple à mettre en place, est la cheminée à poser. Comme son nom l’indique, il vous suffit de la déposer là où vous le voulez. Il existe aussi les cheminées de tables compactes. Vous pouvez aussi apprécier les versions murales qui se présentent comme un tableau. Dans ce cas, une isolation du mur est nécessaire, ainsi que l’usage des fixations adéquates en fonction du poids et du matériau mural. Enfin, on a la cheminée éthanol encastrable, qui nécessite beaucoup plus d’ouvrages pour être installée.

Comment entretenir une cheminée à l’éthanol ?

Comme pour l’usage, vous aurez de la facilité à entretenir votre cheminée à l’éthanol. Néanmoins, vous devez faire attention avant de mener cette opération. En premier lieu, votre dispositif de chauffage doit se refroidir. Ensuite :

  • Servez-vous d’une éponge avec un peu d’eau et du savon, pour nettoyer tout le corps de votre cheminée à l’éthanol.
  • Pour le vitrage, utilisez un produit dédié au nettoyage des vitres. Nous rappelons que généralement, dans ces produits nettoyants pour vitre, on y retrouve un peu d’alcool. En effet, c’est pour qu’après le nettoyage, il n’y est pas de présence de traces sur la vitre. Voilà pourquoi, il est important que l’appareil soit bien froid, en l’occurrence la vitre avant que vous ne possédiez à son entretien. Ceci évitera tout risque d’accidents.
  • Du côté des brûleurs, vous pouvez vous servir d’un peu d’eau et de savon, étant donné que la combustion de l’éthanol est totale. Toutefois, l’eau ne doit pas beaucoup se renverser dans les brûleurs. A contrario, vous aurez du mal à relancer la cheminée une fois que vous aurez terminé son entretien. Contentez-vous d’essuyer les brûleurs avec un chiffon doux, imbibé d’un peu d’eau savonneuse.

Foire Aux Questions sur la cheminée à l’éthanol

Conclusion

Nous voici à la fin de ce guide complet sur la cheminée éthanol. Ce dispositif de chauffage présente plusieurs avantages à savoir : l’exempt d’entretien, la facilité d’utilisation, un design séduisant, et la qualité du chauffage. Désormais, vous n’avez plus besoin de subir toutes les corvées habituelles de la cheminée traditionnelle. Toutefois, prenez du temps d’analyser bien le produit avant de passer à l’acquisition. Vous pouvez d’ailleurs vous servir de notre guide d’achat, celui que nous avons présenté un peu plus haut.

24/06/2022 à 17:59
Vous avez aimé ? Partagez s'il-vous-plaît :