Quelle est la meilleure cheminée électrique encastrable ? | Sélection + Guide pratique

Quelle est la meilleure cheminée électrique encastrable ? Il est difficile de répondre avec efficacité à cette question. Ceci pour la simple et bonne raison qu’il existe plusieurs modèles sur le marché, et même des modèles de foyers encastrables très performants et très appréciés par les consommateurs. Outre cet aspect, il est important de se baser sur plusieurs critères d’achat avant de passer à l’acquisition d’un tel appareil. Justement, le site foyer-electrique.com a fait le travail pour vous. On vous livre ici un comparatif des meilleures cheminées électriques encastrables, ainsi qu’un guide complet sur comment choisir la meilleure cheminée électrique encastrable selon ses besoins.

Meilleure cheminée électrique encastrable : Top 10 des bestsellers 2021

Cette liste renseigne, une classification selon les meilleures ventes, les plus (populaires et demandées) et les mieux notées par les consommateurs en matière de foyer électrique encastrable [Mise à jour chaque jour].

Cheminée encastrable électrique pas cher : Top 03 des bestsellers de 2021

Qu’est-ce qu’une cheminée électrique encastrable ou foyer encastrable ?

Une cheminée encastrable est tout d’abord une cheminée électrique (murale ou avec support TV), conçue pour être glissée dans un foyer à bois existant. Autrement dit, votre cheminée classique et traditionnelle peut recevoir une autre cheminée à zéro-dégagement. Cela à tout l’air d’un foyer électrique à bois, mais l’installation à l’intérieur nécessite l’apport d’une source d’énergie pour son fonctionnement.

Foyer électrique Le Guide

Quel combustible pour sa cheminée encastrable ?

Comment choisir sa cheminée encastrable ? Commençons d’abord par le choix du combustible. Plusieurs options de combustibles s’offrent à vous pour l’installation d’un foyer encastrable. Si vous avez l’opportunité de vous approvisionner en bois régulièrement, et que par la même occasion, vous désirez économiser de l’argent sur le chauffage de votre maison, alors le choix se portera sur un foyer encastrable au bois.

Toutefois, cela nécessite que vous appreniez à préparer les bois, c’est-à-dire les couper, les fendre, les transporter, les empiler et les sécher au soleil. Si ce travail n’est guère votre tasse de thé, alors on vous conseille d’opter pour une cheminée encastrable au gaz. Du côté des foyers encastrables à granules, ces derniers utilisent de la sciure de bois compressés pour la brûlure et le chauffage de la pièce.

Si pour autant cette solution ne vous dit pas, alors le dernier et meilleur choix est la cheminée électrique encastrable.

Quelle taille pour sa cheminée électrique encastrable ?

Maintenant, il vous faut déterminer la grosseur de votre cheminée électrique encastrable. Cela passera par la connaissance de la largeur et la hauteur de l’ouverture frontale, la profondeur, la largeur et la hauteur en arrière, sans oublier les dimensions de l’emplacement qui affecteront ceux du foyer électrique encastrable. S’il s’agit d’un foyer encastrable au bois, cela nécessite que vous réserviez davantage de place pour sa gaine en acier inoxydable, et du côté d’une cheminée encastrable au gaz, vous aurez besoin d’un peu plus d’espace pour le système de ventilation, les vannes à gaz et autres commandes pour une cheminée encastrable au gaz.

Toutes ses étapes ne sont pas nécessaires quand vous voulez installer une cheminée électrique encastrable. La seule composante supplémentaire et nécessaire est la présence d’une prise d’alimentation électrique.

Les caractéristiques du foyer électrique encastrable

Un foyer électrique encastrable fournit généralement une chaleur intense, allant de 6 000 BTU / heure à plus de 50 000 BTU / heure, selon le modèle et le type acquis. Il faut aussi dire que la valeur du BTU est proportionnelle au degré de chaleur que vous ressentirez dans la pièce en question.

Dans le mécanisme, on retrouve un élément chauffant électrique qui est soit allumé ou éteint. Ce dernier fonctionne indépendamment du type de flamme électrique. Il y a deux manières de le faire fonctionner : la commande rapprochée en se servant des boutons qui se retrouvent sur ses parois en arrière ou à côté mais dissimulé pour question de sécurité, et la commande à distance grâce à la télécommande. Il faut dire que ce dernier mode est le meilleur moyen d’utiliser une cheminée électrique encastrable.

En complément d’option, vous retrouverez la possibilité de personnaliser la couleur des façades de votre pièce grâce à la lumière du foyer encastrable qui est projetée, plusieurs couleurs et finitions aux besoins, une télécommande très utile pour le paramétrage, sans oublier des options réfractaires et multimédias. Pour en savoir plus sur son fonctionnement, lisez cet article.

Envie d’aller plus loin ? Lisez notre guide sur les meilleurs foyers électriques, ainsi qu’un guide d’achat complet concernant ce sujet.