Changer Ampoule Foyer électrique

Comment changer l’ampoule d’une cheminée électrique ? | La démarche complète à suivre

Le foyer électrique est une machine de chauffage qui imite presque à perfection une cheminée classique (au bois ou au gaz). Fonctionnant à base de lumière, il se charge de réchauffer une pièce, mais également de l’éclairer, ceci par son aspect flambant, sans oublier son côté esthétique qui est l’un de ses plus forts avantages. Tous les foyers électriques ne sont pas conçus de la même manière. Pour certains modèles, c’est une ampoule à l’intérieur du mécanisme qui se charge de l’éclairage. Il peut arriver que cette dernière soit défectueuse après une longue utilisation, et il vous faudra le changer. Sans pour autant faire appel à un professionnel (même si vous pouvez le faire si vous ne vous sentez pas capable), vous pouvez aisément changer l’ampoule du foyer électrique sans encombre. Voici la démarche à suivre.

01 : Eteignez votre foyer électrique

C’est d’ailleurs la logique ! Comment changer l’ampoule du foyer électrique si on n’a pas éteint au préalable ce dernier ? En ce qui concerne le fonctionnement de ce dernier, cet appareil de chauffage d’intérieur utilise une puissance de courant assez forte, pouvant atteindre 2 200 Watts, ce qui est largement suffisant pour causer une électrocution. Pour éviter ses éventuels problèmes, nous vous recommandons de débrancher la cheminée électrique avant toutes actons.

02 : Démonter la cheminée électrique et l’ouvrir

Le point suivant dans la démarche consiste à démonter le foyer électrique. Ceci va déprendre du modèle que vous avez, de sa forme, son habillage et son type. Pour réussir cette étape, il est nécessaire que l’utilisateur puisse se munir des équipements nécessaires. Pour n’en citer qu’un, munissez-vous principalement d’un tournevis plat avec isolant.

Pour que cela se passe encore dans une aisance totale, on vous conseille aussi de consulter le guide d’emploi fourni pas le fabricant pour mieux démonter la cheminée électrique. Il existe également sur internet, des tutos que vous pouvez suivre, aussi bien des vidéos que des articles. C’est bien le cas de celui-ci, cet article de foyer-electrique.com que vous lisez actuellement. Veillez à ne pas utiliser trop de force lors du démontage, pour éviter toutes actes qui peut pousser à la détérioration de votre appareil chauffant, sous oublier l’endommagement des vis de fixation.

Ceci étant fait, il vous faut l’ouvrir. La délicatesse est de mise pour cette action, afin d’éviter de briser les parois de l’appareil. Faites appel à votre talent caché de bricoleur. Encore une fois, le guide d’emploi est toujours là pour vous aider au mieux. Mais alerte, si votre modèle est un modèle dont l’ouverture est un peu plus compliquée, faites carrément appel à un expert.

03 : Changer l’ampoule du foyer électrique

Après l’ouverture, vous aurez certainement un accès visible sur l’ampoule. Avec délicatesse, retirez l’ampoule défaillante pour la mettre ensuite dans un lieu sûr et sans risque de cassure. Il suffit qu’elle se brise pour que le taux du risque de blessures et de déchirure soit grand pour vous. Avant de changer l’ampoule du foyer électrique, commencer d’abord par porter des gants de bricolage. Après l’avoir retirée, introduisez la nouvelle ampoule. Pour être sûr que la nouvelle ampoule fonctionne, branchez la cheminée électrique. Si l’ampoule est de bonne qualité, vous remarquerez un allumage automatique. Maintenant que le test est réussi, passez à la dernière étape.

04 : Remettre tout en place quand vous aurez fini de changer l’ampoule du foyer électrique

Opération réussite, vous devez maintenant tout remonter, et réinstaller votre foyer électrique, tout en veillant à le remettre comme il faut dans son emplacement. Remettez sous tension, et profitez à nouveau de son éclat et sa chaleur.