Bien choisir une cheminée électrique ? Comment procéder ? | Le guide complet qui détaille tout

Le foyer électrique est un dispositif de chauffage d’intérieur qui se charge de propager et de maintenir une température ambiante dans une pièce. Outre sa première fonctionnalité, il ajoute élégance et esthétique pour ainsi optimiser la décoration de votre demeure. Toutefois, il est difficile de choisir le foyer électrique qu’il nous faut et nous convient parmi les nombreuses opportunités qui s’offrent à nous, aussi bien les modèles les plus performants, que les contrefaçons dont on doit se méfier et éviter. Alors, comment faire ? Découvrez comment choisir un foyer électrique convenablement.

Tableau comparatif des meilleurs foyers électriques à choisir

Avant d’aller plus loin dans le sujet, nous avons testé et répertorié pour vous dans ce tableau comparatif, les meilleurs foyers électriques que l’on retrouve sur le marché. A noter que chaque appareil est passé à un examen complet, et choisi également selon les avis et commentaires des acheteurs. [Mise à jour chaque jour].

Mise à jour le : 28/11/2021 16:56

Acheter un foyer électrique ? Quels sont les avantages liés à l’acquisition d’un tel dispositif

Avant de parler en détail de comment choisir un foyer électrique comme il faut, abordons d’abord certains points cruciaux comme les avantages liés à l’achat d’un tel appareil chauffant. Il faut dire qu’on en compte plusieurs.

Pour commencer, l’ultime fonctionnalité d’une cheminée électrique (autre nom qu’on lui donne), c’est son excellent chauffage d’appoint qui rivalise grandement avec l’ancienne cheminée classique (au bois ou au gaz). Ce mécanisme au sein de l’appareil procure un confort douillet pendant les saisons de fraîcheur, particulièrement en saison d’hiver. Outre cet aspect, l’on peut s’en servir pour réchauffer les pièces difficiles d’accès d’une maison, comme celle du sous-sol.

Malgré qu’il consomme énormément d’énergie électrique, les fabricants ont pensé soigneusement à l’aspect sécurité de la machine. Aussi, son incapacité à produire des flammes lui permet de ne pas se chauffer ardemment ou même se surchauffer comme le ferait une cheminée classique. Ceci convient alors aux personnes qui ont des enfants qui circulent ici et là dans la maison, et permet par la même occasion de protéger leurs animaux de compagnie.

Comme troisième avantage, le foyer électrique augmente la température ambiante d’une pièce, sans pour autant affecter celle du domicile en entier. D’ailleurs, puisqu’il embarque un thermostat, vous pouvez régler la température à un niveau moins élevé, ce qui contribuera à réduire votre facture électrique.

Ajoutons aussi que c’est un dispositif électronique qui est disponible dans une grande variété de style. Ainsi, l’acheteur pourra choisir le modèle dont le design se marie le mieux aux décors et ameublements de sa demeure.

Choisir un foyer électrique convenablement selon le type

Avant de choisir un foyer électrique parmi les modèles présentés sur le marché, il faut déjà connaitre les différents types de foyers électriques que nous dénombrons.

Foyer électrique avec manteau : Le plus classique est le foyer électrique avec manteau. Il a la particularité d’être raffiné et peu encombrant. Ce foyer reproduit aussi à perfection l’atmosphère douillette et chaleureuse d’une cheminée classique. Comme endroit d’installation, on affectionne beaucoup le salon ou la salle à manger, des lieux parfaits pour avoir un tel dispositif de chauffage.

Foyer électrique mural : « Mural » pour dire mur. Comme vous pouvez déjà le deviner, ce foyer électrique doit être accroché au (cloison). Il n’occupe guère d’espace de plancher, et son point fort comparativement aux autres types de foyers électriques, c’est la facilité rencontrée lors de son intégration. Que vous ayez une pièce restreinte ou large, un appartement ou un condominium, vous ne rencontrerez aucun tracas avec ce dernier, aussi bien dans l’installation qu’au fonctionnement. En plus de son style épuré qui se fond parfaitement dans un décor moderne, c’est un vrai apport d’esthétique. Si vous avez envie de choisir un foyer électrique de bonne qualité, voici la variante que nous vous conseillons sans hésiter.

Foyer électrique intégré : Un foyer électrique intégré est une cheminée électrique qui en plus de ses fonctions préliminaires et de base, intègre un meuble audio-vidéo qui peut recevoir vos appareils multimédias. Cela vous offre ainsi un endroit de rangement pour vos petits objets, et il dégage un fort caractère à la pièce. Néanmoins, autant vous prévenir, il réduit grandement l’aspect d’imitation d’une cheminée classique. Même s’il s’agit d’un appareil électrique, le but est d’imiter presque à perfection la version originale.

Poêle électrique : Le dernier est le poêle électrique traditionnel. Déjà qu’il embarque tous les avantages des foyers électriques, il offre une grande capacité de transport vu qu’il s’agit d’un appareil compact. Vous trouverez sans doute sur le marché plusieurs modèles en métal qui ont une allure d’antan.

Choisir un foyer électrique selon ses caractéristiques

Pour choisir un foyer électrique sans se tromper du modèle qu’il nous convient, il est important de vérifier les caractéristiques de ce dernier. En voici quelques-unes :

Réglage de la chaleur : L’utilisateur peut régler à sa guise, le niveau de chaleur à générer dans la pièce, ce qui n’est rien d’autre que la puissance calorique de la température.

Jeu de flammes : Voici un autre aspect que l’on apprécie sur un foyer électrique. L’utilisateur peut choisir parmi les paramètres la couleur que doit avoir les flammes, sa hauteur et son intensité, tout ceci selon ses envies et préférences.

Mode « effet flamme » sans chaleur : Vous pouvez choisir un foyer électrique qui peut faire fonctionner son mode « effet flamme », sans pour autant ajouter de chaleur supplémentaire. C’est vraiment une option à vérifier, car l’on pourra toujours mettre à profit l’aspect design de l’appareil, même lorsqu’on n’a pas besoin nécessairement de la chaleur dans la pièce.

La minuterie : Grâce à ce dispositif de comptage de la durée qui est intégré à l’équipement de chauffage électrique, vous pourrez garder ce dernier allumé pour un temps prédéfini et le voir s’éteindre automatique, bien-sûr, ceci selon les paramètres que vous avez fournis.

La télécommande : Vérifiez bien l’utilisation de la télécommande lors de la livraison. Sans ce gadget, vous ne pourrez pas faire fonctionner le foyer électrique. Alors, autant ne pas faire impasse sur ce détail.

La dissimulation de certaines commandes : Pour les modèles plus avancés, ils possèdent un panneau qui permet de cacher les commandes afin d’ajouter encore plus de l’esthétique à la pièce, ceci grâce au design de l’appareil.

Choisir Un Foyer électrique

Comment bien choisir un foyer électrique ? : Les questions qu’il faut se poser concernant la taille de l’appareil

Pour bien choisir un foyer électrique, il est judicieux de se poser certaines questions concernant la taille de l’appareil.

Où vais-je installer le foyer électrique ? : Vous convenez avec nous qu’il est inutile d’acheter un foyer électrique dont la taille dépasse déjà la hauteur de la pièce où l’on compte l’installer ? Normalement, ceux sont les dimensions de la pièce qui doivent dicter celle du foyer. Comme exemple, privilégiez un petit foyer mobile pour une chambre à coucher, et un grand pour un salon.

Quel espace le foyer peut-il occuper ? : Avant de choisir un foyer électrique parmi les modèles proposés, veuillez prendre les mesures de l’espace que peut occuper ce dernier dans votre pièce où vous désirez l’installer. Ce critère vous aidera au mieux à faire le bon choix, et ceci facilement.

Le design du foyer se marie-t-il avec le reste du décor de la pièce ? : Bah oui ! Il ne faudrait pas opter pour un appareil dont les couleurs ne s’harmonisent pas avec le reste du mobilier et du décor. Il faudra considérer deux fois plus ce critère si vous comptez utiliser votre foyer électrique comme pièce maîtresse de la pièce. Cela permettra de l’agrémenter d’accessoires complémentaires pour rendre le décor plus chic.

Différence entre la puissance calorifique (BTU) et la puissance électrique (Watts)

Il faudrait que l’on apporte quelques détails très importants concernant cette puissance de température de chauffage avant de passer au point suivant, plus précisément sa mesure. Il s’agit de la puissance calorifique BTU et la puissance électrique qui est le Watts.

Le BTU (British Thermal Unit) : C’est l’unité de puissance calorifique. Sa valeur est proportionnelle à la capacité de chauffage du foyer électrique. Pour un exemple, une cheminée électrique d’une puissance calorifique de 4600 BTU est idéal pour chauffer une pièce d’une aire de 37 m2 (400 pi2).

Le Watts (W) : C’est l’unité de mesure de la puissance électrique du foyer électrique, une mesure étant liée à sa capacité de chauffage. Sa valeur est proportionnelle à la quantité de chaleur libérée par le dispositif. Pour un exemple, 750 Watts de puissance électrique est idéale pour une petite pièce, et 1500 Watts pour une grande pièce.

Choisir un foyer électrique selon le mécanisme de chauffage

Encore un autre point à aborder lorsqu’il faut choisir un foyer électrique. Les différents modèles proposés sur le marché proposent deux types de mécanisme de chauffage. Le premier qui est à air soufflé, et le second qui est à infrarouge ou quartz (radiant). Il est important de connaitre la différence entre ses deux types de chauffage, pour ne pas ainsi choisir à l’aveuglette le foyer électrique qui ne vous convient pas, ce qui est bien dommage.

Chauffage à air soufflé : Le principe du chauffage à air soufflé est de souffler de l’air sur des serpentins chauds via un ventilateur. L’air soufflé est diffusé dans la pièce. Les modèles de foyers électriques ayant ce mécanisme de chauffage ont une capacité de chauffage d’environ 37 m2 (400 pi2). Les plus avancés ont une capacité de chauffage bien supérieur, pour ainsi diffuser la chaleur dans une pièce plus grande.

Chauffage radiant (Infrarouge au quartz) : Ces derniers produisent de la chaleur à partir de la lumière infrarouge. Au contact des rayons, les personnes et les objets qui sont dans son champ d’application ressentent de la chaleur. Ce modèle de foyer électrique est parfaitement idéal pour une grande pièce, pouvant atteindre 93 m2 (1000 m2).

Comment installer un foyer électrique ?

Grâce à ces critères de sélections énumérés et détaillés, vous pouvez choisir le foyer électrique le plus adéquat selon votre budget, vos besoins, ses caractéristiques majeures et obligatoires, sans oublier les caractéristiques de votre pièce. Néanmoins, il ne suffit pas de se faire livrer par le fabricant après la commande. Comment profiter des avantages d’un tel appareil si l’on ne l’installe pas préalablement ?

Fort heureusement de constater que l’installation en question est véritablement un jeu d’enfant. Il suffit de le brancher et de l’allumer… Oui, aussi simple que ça. Toutefois, quelques précautions sont de mise avant pour garantir la sécurité, car cela vous permettra de mieux saisir son fonctionnement.

  • Avant de passer à l’achat d’un foyer électrique, vérifiez si une prise murale est proche de l’endroit où vous comptez l’installer. C’est le seul moyen de branchement qui garantit véritablement votre sécurité et celle de la machine. En effet, le brancher sur une rallonge est une très mauvaise idée, car celle-ci n’est pas conçu pour les applications permanentes, ni pour une forte consommation d’énergie électrique par un appareil de puissance.
  • Nous recommandons qu’aucun autre appareil de puissance ne soit branché au même circuit que le foyer électrique.
  • Toutefois, si cela n’est guère possible, assurez-vous que le circuit ne soit pas surchargé lorsque tous les appareils (y compris la cheminée électrique) fonctionnent au même moment.
  • Apres l’installation, vérifiez l’intensité de l’éclairage de vos lampes. Si vous constatez un affaiblissement, cela veut dire que le circuit est surchargé.

Comment entretenir son foyer électrique convenablement ?

Voici nos derniers conseils sur ce guide qui concerne comment bien choisir un foyer électrique. Parlons d’entretien.

Savoir que l’on a acheté un appareil de qualité ne veut en aucun cas dire qu’il ne peut pas se détériorer. Outre l’efficacité et la performance, il faut un bon entretien de la part du détenteur de l’appareil pour s’assurer ainsi de la longévité de ce dernier. Le tout ne suffit pas de bien choisir un foyer électrique selon les normes et les critères.

Un peu de nettoyage, et l’apparence et l’éclat de votre dispositif de chauffage sera toujours au haut niveau. Toutefois, voici les éléments que vous devez prendre en compte.

  • Ne procédez jamais à une séance d’entretien, de nettoyage et de réparation sans avoir préalablement débrancher l’appareil.
  • En ce qui concerne l’extérieur de la machine, autrement dit l’habillage et la carrosserie, un simple plumeau ou chiffon sec est suffisant pour éliminer la poussière qui peut s’y retrouver. Passez aussi un linge doux bien essoré.
  • Même avant de toucher à la vitre, sortez du placard le mode d’emploi qui vous a été donné pour suivre efficacement les consignes qui ont été données. Après l’avoir retiré, utiliser un chiffon non pelucheux et de l’eau chaude savonneuse pour laver les deux faces de la vitre. Evitez surtout les nettoyants abrasifs.
  • Eliminez la poussière de l’intérieur du foyer électrique avec un plumeau ou un chiffon sec. Ensuite, remettez la vitre en place.
  • Utilisez un aspirateur pour vous débarrasser de la poussière et des saletés accumulées dans les bouches de chauffage en passant la brosse douce pour meuble sur les bouches.
  • Encore une fois, lisez le mode d’emploi pour savoir comment accéder au ventilateur. Utilisez ensuite un aspirateur muni de la buse longue et plate pour éliminer la poussière accumulée.
  • On finit avec les ampoules. Ceci dit, nous avons un guide détaillé concernant ce sujet. Toutefois, lisez le mode d’emploi pour connaître le type d’ampoule ainsi que la procédure à suivre pour les nettoyer, et même les remplacer.

Nous voici à la fin de ce guide complet sur comment bien choisir un foyer électrique. N’hésitez pas à lire les articles de foyer-electrique.com concernant l’actualité et sujets-connexe autre du foyer électrique.